Plan de réduction des coûts chez Airbus: son CEO n'exclut pas des réductions d'effectifs

19/09/16 à 11:05 - Mise à jour à 14:53

Source: Belga

Le patron d'Airbus Group, Tom Enders, a refusé d'exclure la piste des réductions d'effectifs, en réponse à des informations du Financial Times de lundi sur la possibilité d'un plan de restructuration de l'avionneur européen. Selon le journal, il pourrait inclure des suppressions d'emplois, afin de limiter les effets des problèmes de production de l'A380 et de l'A400M.

Plan de réduction des coûts chez Airbus: son CEO n'exclut pas des réductions d'effectifs

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"Vous n'excluez jamais rien quand vous parlez d'efficacité et de synergie mais nous sommes en train de réfléchir à tout cela, de réfléchir aux moyens de réduire les coûts de nos structures et d'être plus efficace", a déclaré lundi le PDG allemand, questionné sur la possibilité de suppressions d'emplois. Le plan de réduction des coûts évoqué par le Financial Times vise notamment à supprimer certains postes en doublon dans la division aviation civile de l'entreprise, qui représente 70% de ses revenus, précise le quotidien. Interrogé à ce sujet, M. Enders a répondu qu'il n'y avait là "rien d'extraordinaire", refusant de confirmer l'existence d'un plan de restructuration précis. "Nous réfléchissons sans cesse à des solutions et des moyens pour être plus efficaces, pour faire en sorte que nos opérations soient moins coûteuses mais également nos administrations et nos structures administratives et, comme je l'ai déjà dit fin juillet, nous sommes en train d'y réfléchir", a déclaré le patron allemand en marge de l'inauguration de la 'Leadership University' d'Airbus à Blagnac, près de Toulouse, où se situe le siège administratif du constructeur. En juillet, Airbus avait annoncé avoir provisionné un milliard d'euros pour son avion de transport militaire, l'A400M, qui souffre de problèmes récurrents de retards de livraison. L'avionneur a également dû réduire la cadence de production de l'A380, alors que ce programme venait d'atteindre le seuil de rentabilité. L'avionneur ne produira qu'un seul exemplaire par mois de son très gros porteur à partir de 2018, contre 27 sur l'ensemble de l'année 2015.

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