Plainte géante contre Air France-KLM

29/09/10 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Source: Trends-Tendances

Plusieurs centaines d'entreprises, dont plusieurs belges, ont déposé plainte contre Air France-KLM et Martinair, qui pourraient se voir réclamer 500 millions d'euros de dommages et intérêts en justice pour entente sur les prix dans le transport de marchandises.

Plainte géante contre Air France-KLM

© Bloomberg

Au total, près de 300 entreprises, installées dans onze pays européens et parmi lesquelles on retrouve plusieurs belges ainsi que Philips et Ericsson, veulent poursuivre aux Pays-Bas les compagnies aériennes Air France-KLM et Martinair, auxquelles elles réclament plus de 500 millions d'euros pour dommages causés par une entente sur les prix de transport de fret, ont annoncé à l'AFP mercredi leurs avocats britanniques.

"Pour la toute première fois, les victimes de cartel à travers toute l'Europe se sont rassemblées pour demander remboursement aux cartellistes", a déclaré Peter Koutsoukis, un avocat des plaignants, qui dirige la société de financement de litiges Claims Funding International (CFI).

Me Koutsoukis a assuré à l'AFP que les entreprises plaignantes entament "la plus grande demande en réparation pour dommages causés par un cartel que l'Europe ait jamais connue". La plainte doit être déposée aujourd'hui jeudi au tribunal d'Amsterdam.

"Les Pays-Bas sont le lieu approprié pour poursuivre les procédures car les frais judiciaires sont raisonnables et l'on y accorde une importance particulière aux accords transactionnels", souligne Me Koutsoukis.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires