Plainte contre The Phone House, Bel Company et Media Markt

05/11/10 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Trends-Tendances

Test-Achats a introduit vendredi une plainte auprès du SPF Economie contre The Phone House, Bel Company et Media Markt pour vente couplée illégale de GSM avec assurance.

Plainte contre The Phone House, Bel Company et Media Markt

© Thinkstock

Test-Achats dénonce également le non respect de l'obligation d'information du consommateur notamment concernant la garantie légale. Pour Test-Achats, ces pratiques qui frappent des centaines de consommateurs lésés sont proches de l'escroquerie.

"Les pratiques de ces firmes consistant à vendre au consommateur un GSM ou un Smartphone avec une assurance contre le vol, les dégâts, l'oxydation... constituent une violation flagrante de l'article 72§1 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur", a rapporté Test-Achats dans son communiqué.

D'après cet article, toute offre conjointe au consommateur, dont au moins un des éléments constitue un service financier à l'instar des assurances, est interdite.

Test-Achats constate en outre que dans de nombreux cas, l'obligation contractuelle n'est pas respectée. "La couverture est refusée à tort alors que l'assurance devait intervenir. Le vol est rejeté parce dans un certain nombre de cas, il ne s'agit pas de vol avec violence. La perte est rejetée parce qu'il ne s'agit pas d'un vol", relève l'organisation de défense des consommateurs.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires