Pixmania menacé au mieux de revente, au pire de fermeture

© Pixmania

Le groupe anglais Dixons recherche une solution pour sa filiale d’e-commerce Pixmania, dont les ventes ont chuté de plus de 30%. Cela pourrait passer par la vente ou la fermeture du site.

Le commerce en ligne a beau être toujours dynamique, voire florissant avec une hausse de 14% des ventes au premier trimestre, la concurrence fait rage ! Et les victimes ne se comptent pas uniquement dans la distribution physique. Ainsi, le site marchand Pixmania, pourrait être revendu ou fermé par son actionnaire britannique, le groupe Dixons.

“Nous restons résolument concentrés sur la recherche d’une solution pour nos activités sur les marchés les plus difficiles et en particulier Pixmania”, a déclaré le directeur général de Dixons, Sebastian James, cité dans un communiqué. Dixon a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 10% au quatrième trimestre de son exercice achevé fin avril, grâce à un bon niveau d’activité au Royaume-Uni, en Irlande et en Europe du Nord. Mais les ventes du site d’e-commerce ont chuté de 34% sur la même période. Du coup, le groupe envisage de céder Pixmania voire de le fermer purement et simplement si une revente ne s’avérait pas possible, rapportent plusieurs journaux britanniques. “Mon sentiment est que nous devons trouver une solution”, a déclaré Sebastian James, cité par le Daily Telegraph.

Dixons avait acquis en août 2012 les 22% du capital de Pixmania qu’il ne détenait pas encore, afin de prendre le plein contrôle de la stratégie de l’entreprise en difficulté et “améliorer sa performance”. Mais le site reste depuis confronté à la baisse de ses ventes. La faute notamment là aussi à la crise : face à la baisse du pouvoir d’achat, le panier moyen d’achat s’est réduit. Pixmania a même dû fermer plusieurs de ses magasins physiques, et se concentrer sur certains pays européens et son coeur de métier historique, à savoir les produits de haute technologie et l’électro-ménager.

Créé en 2000, le Français Pixmania était au départ spécialisé dans le tirage photo avant de se diversifier dans la distribution de biens électroniques, puis d’autres catégories de produits comme les DVD, jeux vidéo ou encore les articles de sport.

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