Pinguin va acquérir huit usines de surgélation de légumes du groupe breton Cecab

© Thinkstock

Le groupe coopératif breton Cecab va céder huit usines de surgélation de légumes au groupe agroalimentaire belge Pinguin, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

La Cecab (Centrale coopérative agricole bretonne), l’un des premiers groupes agroalimentaires français, qui se présente comme le deuxième producteur européen de légumes surgelés, va se séparer de quatre usines de surgélation en Pologne, deux en Hongrie et deux en France, à Comines (Nord) et Moréac (Morbihan). L’opération de cession à Pinguin NV devrait être formalisée d’ici au 31 août. Ces sites sont déjà gérés par Pinguin NV et, “opérationnellement, rien ne va changer si ce n’est l’évolution capitalistique”, a indiqué une source proche du dossier.

Pinguin NV, qui deviendra Greenyard Foods à compter du 1er septembre, est spécialisé dans la transformation et la commercialisation de fruits et légumes en conserves, bocaux et produits surgelés. Il possède 15 sites de production répartis en Belgique, France, Royaume-Uni, Pologne, Allemagne et Hongrie.

Le groupe (1.400 salariés) avait indiqué le 21 juin qu’il achetait des actions à l’Union fermière morbihannaise, qui appartient à la Cecab, en vue de la reprise de ces huit usines d’une valeur estimée à 45 millions d’euros. Il avait également affirmé, dans un communiqué, que les relations entre Greenyard Foods et l’Union fermière morbihannaise allaient “se renforcer à travers l’approvisionnement en légumes dans ces régions de production et le développement commercial de la marque d’aucy (détenue par la Cecab, ndlr) en légumes surgelés”.

La Cecab, qui emploie au total 7.000 salariés dans plus de 50 pays, a enregistré en 2011 un chifre d’affaires de 2 milliards d’euros, dont 11% réalisés par sa branche surgelés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content