Pfizer affiche un bénéfice net en hausse de 51%

28/01/14 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Trends-Tendances

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a fait mieux que prévu en 2013. Son bénéfice net a bondi de 51% à 22 milliards de dollars, dopé notamment par les recettes de la cession de la division de santé animale Zoetis.

Pfizer affiche un bénéfice net en hausse de 51%

© Image Globe

Selon des résultats publiés mardi, le bénéfice net a reculé de 59% à 2,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, là encore suite à un effet exceptionnel: le groupe avait engrangé de grosses recettes fin 2012 suite à la cession d'une autre branche, celle de nutrition et d'aliments pour bébé, au géant alimentaire Nestlé.

Le bénéfice ajusté par action trimestriel, qui fait référence aux Etats-Unis, a malgré tout dépassé de 3 cents la prévision moyenne des analystes, à 56 cents.

Le chiffre d'affaires est également meilleur qu'attendu, en dépit d'un recul de 6% sur l'ensemble de l'année, à 51,6 milliards de dollars, et de 2% à 13,6 milliards sur les trois derniers mois.

Pfizer souligne que ses revenus ont pâti notamment de la fin d'un accord de co-marketing en Amérique du Nord avec la société de biotechnologies AmGen pour le traitement des maladies auto-immunes Enbrel, ainsi que la poursuite de l'érosion des ventes de l'anti-cholestérol Lipitor en Europe et sur d'autres marchés développés à la suite de l'expiration de ses brevets d'exclusivité.

Enfin, pour 2014, le groupe s'attend à un nouveau recul de son chiffre d'affaires annuel, qui devrait se situer entre 49,2 et 51,2 milliards de dollars. Pfizer dit en effet s'attendre à perdre encore 3 milliards de dollars de revenus en raison d'expirations de brevets récentes ou attendues. Il estime par ailleurs que son bénéfice ajusté par action ressortira entre 2,20 et 2,30 dollars en 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires