Patrons : leurs craintes et leurs espoirs pour 2010

27/01/10 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Trends-Tendances

Près de 40 % des CEO interrogés par PwC misent sur une augmentation de leur personnel cette année, et 60 % s'attendent à une reprise de leurs économies nationales. Leur principale crainte ? La sur-réglementation.

Patrons : leurs craintes et leurs espoirs pour 2010

© PricewaterhouseCoopers

Laissant derrière eux leurs plus grandes craintes d'une récession prolongée, la confiance des CEO en une croissance future s'est rétablie : près de 40 % d'entre eux tablent sur une augmentation de leur personnel en 2010, si l'on en croit la 13e étude annuelle mondiale réalisée par PricewaterhouseCoopers, dont les résultats ont été publiés lors du Forum économique mondial de Davos.

Globalement, l'étude révèle qu'au niveau mondial, 81 % des CEO sont confiants dans l'avenir pour les 12 prochains mois, contre 18 % seulement de pessimistes. L'étude met également en évidence des indices de confiance contrastés et, par extension, une perception différente de l'impact de la récession mondiale entre CEO des pays émergents et développés. En Amérique du Nord et en Europe occidentale, par exemple, environ 80 % des participants à l'étude déclarent avoir confiance dans la croissance pour l'an prochain, comparé à 91 % en Amérique latine et en Chine et 97 % en Inde.

Pour l'avenir, au total, 60 % des CEO déclarent s'attendre à une reprise de leurs économies nationales seulement pendant la seconde moitié de 2010 ou après, tandis que, pour 13 % d'entre eux, la reprise est déjà lancée et 21 % estiment qu'elle surviendra pendant la première moitié de cette année.

Une récession mondiale prolongée reste la principale crainte pour l'ensemble des CEO dans le monde (65 %), suivie de près par la crainte de la sur-réglementation (60 %). Quelque 27 % des CEO estiment être "extrêmement préoccupés" par celle-ci, qui représente, selon eux, la plus grande menace pour la croissance de leur entreprise.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires