Pas de saut d'index chez Belgacom

30/10/12 à 14:38 - Mise à jour à 14:38

Source: Trends-Tendances

L'opérateur télécoms augmente les tarifs de la téléphonie fixe, de la télévision numérique et de l'Internet fixe. Seules les nouvelles offres packagées sont épargnées.

Pas de saut d'index chez Belgacom

© Belga

C'est une vieille habitude chez Belgacom. La fin de l'année est l'occasion d'annoncer des hausses de tarifs à l'intention de ses clients. Généralement justifiée par une hausse de l'indice des prix à la consommation, l'augmentation tarifaire est cette fois liée aux investissements réalisés par l'opérateur historique dans le réseau VDSL 2 (Internet) et le réseau 4G (GSM). Les factures plus salées sont attendues à partir du 1er février 2013.

Après une augmentation de 3,4 % en 2011, l'abonnement mensuel au téléphone fixe passe de 19,65 euros à 19,99 euros (+1,8%). Pour ce qui concerne la tarification des communications, les clients Happy Time XL (communications gratuites en heures creuses, forfaitaires en journée à 0,42 euros) sont épargnés par la hausse des prix. Les autres voient leurs communications de fixe à fixe et de fixe à mobile, ainsi que le coût de connexion par appel (actuellement de 7 eurocents) augmenter de 2,75 %.

Pour les clients Internet, la note augmentera de 5,6 % pour la version Comfort, soit 35,95 euros, et de 2,8 %, soit 46,20 euros pour la version Maxi. La version Start conserve son tarif actuel à 24,95 euros. La location du décodeur Belgacom TV augmente quant à elle de un euro. TV Comfort passe donc à 21,50 euros, ce qui correspond à une majoration de 4,9 %.

Objectif : favoriser les nouveaux packs

Seules les nouvelles offres packagées lancés en avril dernier ne sont pas impactées par ces hausses tarifaires. Il s'agit des packs combinant téléphonie fixe, Internet fixe, télévision numérique et - c'est là que résidait la nouveauté - un forfait Internet mobile (3G) à consommer sur smartphone, ordinateur portable ou tablette. Seules les trois versions de ces packs (Start, Comfort et Maxi) sont donc épargnées. Les conditions tarifaires des " anciens " packs, n'incluant pas de forfait 3G, sont elles aussi revues à la hausse. Un client triple play Comfort " ancienne version " verra donc sa facture augmenter de 0,35 euro (ligne fixe) + 1,90 euro (Internet) + 1 euro (TV). Ce qui représente un supplément de 3,25 euros par mois.

La stratégie de Belgacom est toujours la même : favoriser la migration d'un maximum de clients vers les offres packagées que l'opérateur souhaite promotionner, afin d'augmenter les revenus par utilisateur. En l'occurrence, Belgacom cherche à mettre en avant ces fameux packs triple play incluant de l'Internet mobile. Les clients des " anciens " packs apprécieront.

Gilles Quoistiaux

En savoir plus sur:

Nos partenaires