Pas assez connue l'assurance groupe?

03/12/14 à 13:58 - Mise à jour à 13:57

Source: Belga

Si 75% du nombre total de travailleurs actuels constituent une pension complémentaire, les connaissances du public autour de ce qu'elle représente réellement sont moins répandues. Face à ce constat, l'unions professionnelle des entreprises d'assurances Assuralia lance une brochure explicative sur la pension du deuxième pilier, présentée mercredi lors d'une conférence de presse.

Pas assez connue l'assurance groupe?

© istock

Le nombre de travailleurs qui constituent une pension du deuxième pilier a plus que doublé en quinze ans, passant de 30% en 1999 à 75% actuellement, souligne Assuralia. Actuellement, 49 secteurs et 51.000 employeurs offrent un plan de pension.

Cependant, les jeunes travailleurs "n'ont pas conscience de cet avantage dans leur package salarial et de l'ampleur des différences entre plans de pensions". La brochure, intitulée "L'assurance de groupe - Epargner pour votre pension via votre employeur" tend à mieux informer le public et ainsi répondre aux interrogations les plus courantes: "qu'ai-je déjà constitué?" ou "qu'est-ce que cela va représenter à l'âge de la pension?".

Il est notamment important d'attirer l'attention sur la partie du salaire affectée au plan de pension. En effet, "si on finance la pension complémentaire avec 1% supplémentaire de la masse salariale sur 40 ans, cela augmente le taux de remplacement (soit le rapport entre le montant de la pension légale et celui du dernier salaire) de 2,5%", précise Bart Vandermeiren, directeur adjoint. Or, un jeune travailleur serait peut-être plus tenté par un emploi consacrant une moindre part salariale à l'assurance groupe mais offrant un avantage tel un gsm ou autre, par manque d'information.

La brochure, téléchargeable en ligne, apporte encore des explications sur la fiche de salaire, les formes de paiement de l'assurance groupe (capital, rente) ou les avantages fiscaux.

Nos partenaires