Panne chez Belgocontrol: plus de 10.000 passagers de Brussels Airlines touchés

© BELGA

La compagnie aérienne Brussels Airlines avait annulé mercredi midi 35 vols aller-retour à la suite de la panne technique chez Belgocontrol qui a entrainé la fermeture de l’espace aérien belge.

Au total, entre 10.000 et 11.000 voyageurs sont concernés par l’incident, soit 40% des passagers ayant réservé un vol pour mercredi, indique le porte-parole de la compagnie Geert Sciot. Brussels Airlines a envoyé 50 membres du personnel supplémentaires à l’aéroport de Zaventem.

“Notre priorité est d’étudier comment nous pourrons redémarrer le réseau le plus rapidement possible après la réouverture de l’espace aérien. Il s’agit aussi d’aider et d’informer au mieux les passagers”, note le porte-parole. “Nous souhaitons donner la possibilité aux voyageurs de réserver sans frais un autre vol ou d’être remboursés.”

Au total, 35 vols aller-retour (ou 70 vols individuels) ont été supprimés par la compagnie, dont deux long-courriers. “Pour l’instant, les autres longs-courriers sont en attente, nous avons demandé aux passagers de rester en ‘stand-by'”, note Geert Sciot. Selon lui, la panne est survenue à un moment très chargé pour l’aéroport de Zaventem, puisque 90% des vols long-courrier décollent entre 10h et 10h30. Sept vols ont été déviés vers des aéroports de pays voisins, les passagers rejoignant ensuite Bruxelles en bus.

Brussels Airlines a dépêché 50 travailleurs supplémentaires à l’aéroport de Zaventem afin d’accompagner les voyageurs, un chiffre qui pourra être revu au besoin.

Brussels Airport a fait savoir que 144 vols avaient été annulés et 31 déviés vers d’autres aéroports, mercredi midi.

Partner Content