Où les salaires ont-ils le plus augmenté ?

05/12/14 à 11:36 - Mise à jour à 11:36

Source: Belga

La croissance des salaires réels dans le monde a ralenti l'an dernier et reste en deçà du niveau d'avant la crise financière, a affirmé jeudi l'Organisation internationale du Travail (OIT). Cette croissance modeste a été portée presque entièrement par les pays émergents, notamment la Chine.

Où les salaires ont-ils le plus augmenté ?

Image d'illustration. © istock

Selon l'OIT, la croissance salariale a été de 2% en 2013 au niveau mondial contre 2,2% en 2012. Avant la crise de 2008, cette croissance avoisinait les 3% par an.

Dans les pays émergents du G20, les salaires réels ont augmenté de 6,7% en 2012 et de 5,9% l'an dernier. Dans les pays développés, la hausse des salaires n'a atteint que 0,1% en 2012 et 0,2% l'an dernier.

La hausse continue des salaires en Chine depuis 15 ans a pesé pour près de la moitié dans la hausse globale des salaires. Ainsi, sans tenir compte de la Chine, la hausse au niveau mondial a été de 1,1% l'an dernier, au lieu de 2%.

Le rapport met également en évidence une lente convergence des salaires moyens des pays émergents avec ceux des pays développés ces dix dernières années. Les salaires dans les pays riches restent néanmoins trois fois plus élevés en moyenne. En parité de pouvoir d'achat, le salaire mensuel moyen aux Etats-Unis est plus du triple de ce qu'il est en Chine.

L'OIT estime que le salaire mensuel moyen en parité de pouvoir d'achat est d'environ 3.000 dollars (2.421 euros) dans les pays développés, contre mille dollars dans les pays émergents et en développement. Le salaire mensuel moyen estimé au niveau mondial est d'environ 1.600 dollars (1.291 euros).

En savoir plus sur:

Nos partenaires