Où chercher du travail au second trimestre ?

07/03/11 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Trends-Tendances

Sur les 750 employeurs interrogés par Manpower, 14 % prévoient de créer de nouveaux emplois (contre 2 % qui pensent en supprimer). Surtout dans les secteurs de la finance, de l'immobilier et des services aux entreprises.

Où chercher du travail au second trimestre ?

© Thinkstock

Les intentions de recrutement des employeurs belges pour le deuxième trimestre de 2011 atteignent 12 %, leur niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre de 2006, selon le Baromètre Manpower publié mardi. Le recrutement devrait être soutenu dans les trois Régions du pays.

Sur les 750 employeurs interrogés par Manpower, 14 % prévoient de créer de nouveaux emplois, contre 2 % qui pensent en supprimer. Quelque 83 % n'envisagent en revanche aucun changement dans leur masse salariale pour la période d'avril à juin. Après correction des variations saisonnières, la prévision nette d'emploi s'élève dès lors à 12 %, en hausse de 8 % par rapport au trimestre précédent.

Dans quelle région : pour la Wallonie, les employeurs rapportent leurs intentions de recrutement les plus positives (10 %) depuis le lancement de l'enquête en 2003. La prévision nette d'emploi atteint 12 % en Flandre et 8 % à Bruxelles.

Dans quel secteur : selon le Baromètre Manpower, les opportunités d'emploi devraient être les plus nombreuses dans le secteur de la finance, de l'immobilier et des services aux entreprises, avec une prévision nette d'emploi en hausse de 29 %. "On observe également des prévisions très optimistes dans les secteurs du commerce de gros et de détail (13 %), des services publics, de l'éducation, de la santé et des services collectifs (11 %) et de l'électricité, gaz et eau (10 %)", note la société.

Dans quel pays : au niveau international, "l'optimisme des employeurs des économies émergentes comme l'Inde, le Brésil et la Chine contraste avec la prudence des employeurs aux Etats-Unis, au Japon ou en Europe occidentale", relève Philippe Lacroix, managing director de Manpower Belgique-Luxembourg. Les employeurs belges se montrent, à ce titre, les plus optimistes d'Europe occidentale.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires