Otary réunit huit entreprises belges actives dans l'éolien offshore en mer du Nord

24/02/11 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Trends-Tendances

Huit acteurs belges actifs dans l'éolien offshore vont regrouper dans la société anonyme Otary leur expérience et leur expertise au sein d'un nouveau centre de connaissance pour l'énergie éolienne en mer. La nouvelle société sera active dans le domaine de la construction et de l'exploitation de parcs éoliens offshore en Belgique, voire à l'étranger, annonce jeudi un communiqué commun.

Otary réunit huit entreprises belges actives dans l'éolien offshore en mer du Nord

© Belga

Dans une première phase, Otary se concentrera sur le développement et la construction des parcs éoliens offshore Rentel et Seastar. À terme, ces projets seront exploités par deux sociétés de production distinctes, la S.A. Rentel et la S.A.Seastar, dont les actionnaires d'Otary deviendront propriétaires à concurrence de 12,5%. Les autorités belges ont déjà attribué une concession tant à Rentel qu'à Seastar.

Rentel et Seastar seront implantés respectivement à 31 et 38 kilomètres de la Côte belge et leur capacité de production conjointe s'élèvera à plus de 500 MW.

Le montant d'investissement total est estimé à plus de deux milliards d'euros, ce qui générera un rendement énergétique suffisant pour couvrir la consommation annuelle de 610.000 ménages belges, précise le communiqué.

En fonction de la rapidité avec laquelle le gestionnaire de réseau Elia réalisera le raccordement au réseau haute tension belge, les deux parcs éoliens offshore seront exécutés consécutivement et en phase à partir de 2015.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires