Orange Belgium nomme un nouveau CEO

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Michaël Trabbia sera le nouveau CEO d’Orange Belgium à partir du 1er septembre, a indiqué l’opérateur télécom mercredi à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels.

Ingénieur de formation, l’homme de 40 ans avait été nommé en juillet 2014 directeur auprès du CEO d’Orange et secrétaire du comité exécutif du groupe.

M. Trabbia succèdera à Jean-Marc Harion, CEO de Mobistar/Orange Belgium depuis 2011, qui rejoint Orange Egypte.

“Après l’adoption récente de la marque Orange par la société, Michaël apportera toute son expérience au plus haut niveau du Groupe Orange pour réussir le développement de l’offre Internet + TV et confirmer le retour à la croissance d’Orange Belgium”, commente Jan Steyvaert, président du conseil d’administration d’Orange Belgium, cité dans un communiqué.

L’offre internet et télévision a séduit 10.500 clients

Fin juin, Orange Belgium comptait 10.500 clients pour son offre convergente internet fixe et télévision numérique dévoilée au printemps, a également indiqué l’opérateur dans ses résultats semestriels. Les clients existants restent la principale cible de l’offre, mais la souscription à de nouveaux abonnements convergents “dépasse déjà les attentes initiales”, selon l’opérateur.

Le chiffre d’affaires consolidé d’Orange Belgium, ex-Mobistar, est resté stable au premier semestre 2016 (+0,3%) et a légèrement baissé au cours du deuxième trimestre (-1,6%) par rapport à la même période l’an dernier. Les opérateurs télécom ont en effet été touchés par la fin des frais d’itinérance (roaming), initiée le 30 avril. Un impact que Orange Belgium chiffre à 6,2 millions d’euros en mai et juin 2016.

Le bénéfice net consolidé de l’opérateur a atteint 25,7 millions d’euros au cours du premier semestre, contre 25,1 millions un an plus tôt (+2,3%). L’Ebitda a atteint 145,5 millions d’euros au premier semestre (+3,6%) et 91,7 millions au deuxième trimestre (+28,2%). L’Ebitda retraité des éléments exceptionnels (câble) s’élève à 91,1 millions d’euros au deuxième trimestre et 144,9 millions d’euros au premier semestre (+2%).

La base clients “retail” d’Orange Belgium s’élève à 3,8 millions de clients à la fin du deuxième trimestre, soit 13.100 clients de plus qu’au trimestre précédent. Une progression que l’opérateur explique par l’évolution du nombre de clients postpayés (+17.800 clients par rapport au premier trimestre), principalement des utilisateurs de smartphones 4G.

Les services mobiles ont généré un chiffre d’affaires de 504,5 millions d’euros au cours du premier semestre (+1,9%).

Le groupe revoit en outre ses prévisions à la hausse. Il table désormais sur un Ebitda retraité situé entre 285 et 305 millions d’euros, contre 270-290 millions auparavant, hors coûts liés au câble.

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