OPTIWATT: ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

20/11/15 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Spécialisée dans l'optimisation d'installations techniques en vue de la diminution de consommation énergétique, Optiwatt est active sur un marché porteur.

OPTIWATT: ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

SÉBASTIEN BELPAIRE, CEO D'OPTIWATT "Les valeurs de notre société coopérative sont le respect du capital humain et la préservation environnementale." © Reporters

S'il est difficile de prévoir le prix du baril du pétrole à long ou même court terme, il ne faut toutefois pas être devin pour supposer que la tendance des prix de l'énergie incline plutôt à la hausse qu'à la baisse. Et dans ce contexte, toute économie est toujours bonne à prendre et particulièrement appréciée par les entreprises qui constatent rapidement les effets d'une optimisation énergétique sur leurs coûts. C'est le créneau dans lequel opère Optiwatt. "C'est notre core business, confirme Sébastien Belpaire, CEO de cette jeune entreprise fondée en 2013 qui compte quatre ingénieurs associés et est en cours de recrutement. Notre mission consiste à optimiser le fonctionnement des installations techniques des bâtiments de nos clients, de manière à diminuer leurs consommations énergétiques à moindre coût. Nous créons ainsi des gains financiers chez nos clients pour un très faible investissement, agissons efficacement sur l'environnement et allongeons la durée de vie des équipements." Parmi ses clients, on peut pointer UCB, Zoetis, Sodexo, a Sonaca, le CPAS d'Andenne ou encore l'UCL pour en citer quelques-uns.

"Les valeurs de notre société coopérative sont fortes, enchaîne le CEO. Elles se résument au respect du capital humain et à la préservation environnementale. Le respect de l'humain chez les clients, avec les collègues et partenaires pour accomplir un travail collaboratif, en confiance et en transparence. L'amélioration sur le plan environnemental avec la recherche permanente d'efficacité tout en assurant une rentabilité financière acceptable.

Grâce à notre expertise technique, nous réalisons en moyenne 23 % d'économie d'énergie pour un temps de retour sur investissement de quatre mois. Nous ne nous limitons pas aux quick wins. Nous augmentons la fiabilité de fonctionnement des équipements et au final nous valorisons le patrimoine immobilier du client." Dans la pratique, la stratégie qu'applique Optiwatt au bâti existant suit les trois étapes que sont le repérage d'immeubles avec un potentiel d'optimisation, l'analyse technique rapide pour quantifier le potentiel d'économie et la collaboration à long terme (± 5 ans) pour maximiser l'effet des mesures prises. Un plan d'action complet est mis en oeuvre afin d'optimiser énergétiquement le bâtiment. De l'analyse rapide (quick scan) qui a pour objet de déterminer le potentiel d'économie jusqu'au suivi énergétique et reporting, l'équipe est présente à chacune des étapes du processus (analyse technique, analyse des factures, description des modifications, assistance à la consultation d'installateurs et analyse des offres, suivi des travaux et assistance à la réception, information et sensibilisation des occupants, coaching du personnel technique).

Potentiel de progression

Basée à Loupoigne, Optiwatt a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de l'ordre de 180.000 euros et prévoit de clôturer l'exercice 2015 à hauteur de 300.000 euros. Elle est incontestablement active sur un marché porteur et dispose d'un beau potentiel de progression, d'autant qu'elle envisage à terme de se lancer à l'export en commençant par ses grands comptes sous contrat en Belgique. Le gisement d'économies d'énergie potentiel dans nos industries, bureaux et administrations est loin d'avoir été épuisé. Et avec les contraintes environnementales de plus en plus fortes qui risquent de peser demain, l'avenir semble plus que prometteur pour des sociétés telles qu'Optiwatt.

G.V.D.N.

En savoir plus sur:

Nos partenaires