On embauche à Bruxelles et dans la finance

14/06/11 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Trends-Tendances

Les employeurs belges se montrent positifs mais plus prudents dans leurs prévisions de recrutement pour l'été, selon le baromètre trimestriel de l'emploi publié mardi par Manpower.

On embauche à Bruxelles et dans la finance

© Thinkstock

Sur les 750 employeurs représentatifs de l'économie belge interrogés, 10 % prévoient de créer de nouveaux emplois, contre seulement 2 % qui pensent en supprimer. Au total, 88 % d'entre eux n'envisagent aucun changement dans leur masse salariale au cours des mois d'été.

Après correction des variations saisonnières, la "prévision nette d'emploi", c'est-à-dire la différence entre le pourcentage d'employeurs prévoyant une augmentation de leurs effectifs et le pourcentage de ceux qui prévoient une diminution, atteint la valeur "modérément optimiste" de + 9, soit un léger recul de 3 points par rapport au trimestre précédent.

"Malgré un léger recul, les prévisions restent très positives pour les mois d'été dans les trois régions et la plupart des secteurs. Les perspectives d'emploi en Belgique figurent parmi les plus favorables d'Europe occidentale, juste derrière l'Allemagne", souligne Philippe Lacroix, managing director de Manpower Belgique-Luxembourg, selon qui "le défi principal des entreprises est de trouver les bons candidats".

Dans les trois régions du pays, les employeurs prévoyant d'effectuer de nouveaux recrutements au cours des trois prochains mois sont nettement plus nombreux que les employeurs anticipant des réductions d'effectifs.

L'indice Manpower affiche la valeur la plus forte à Bruxelles (+ 11), suivi par la Wallonie (+ 9) et la Flandre (+ 8). A Bruxelles, la "prévision nette d'emploi" atteint son niveau le plus élevé depuis le quatrième trimestre de 2008 :

Enfin, les employeurs de 9 des 10 secteurs d'activité sondés anticipent une augmentation de leurs effectifs au cours du troisième trimestre :

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires