On a jamais autant fait faillite qu’en 2011

© Thinkstock

Un nombre record de 10.528 entreprises sont tombées en faillite en 2011, ce qui représente une hausse de 5,86% par rapport à 2010, qui avait déjà été une année record. Une entreprise active sur 84 a mis la clef sous le paillasson.

Selon les chiffres publiés ce vendredi par le bureau d’informations commerciales Graydon Belgium, un nouveau record du nombre de faillites en Belgique a été établi en 2011. Cependant, Graydon Belgium constate également un nombre de créations d’entreprises “particulièrement élevé”.

L’augmentation du nombre de faillites en 2011 s’observe dans les trois Régions mais est la plus prononcée à Bruxelles. Les différences régionales restent importantes : une entreprise active sur 101 a dû déclarer faillite en Flandre, une sur 81 en Wallonie et une sur 57 à Bruxelles.

“Par rapport à 2010, davantage de plus grandes entreprises (employant plus de 100 travailleurs) ont été déclarées en faillite. Néanmoins, la vague de faillites continue aussi à affecter en pleine crise plus que jamais les petites et moyennes entreprises : en moyenne, le nombre de travailleurs dont le job est menacé suite à la faillite de l’employeur baisse”, constate l’étude annuelle de Graydon.

Cette année, 18.330 jobs ont été menacés à la suite d’une faillite, ce qui représente une légère baisse par rapport à 2010.

Tous les secteurs ont été touchés par la hausse. Dans le secteur de la restauration, une entreprise active sur 29 a fait faillite, une sur 40,2 dans le secteur du transport, une sur 65,5 dans le secteur du commerce de gros, une sur 63,4 dans le secteur de la construction et une sur 62,7 dans le secteur du commerce de détail.

Pour 2012, Graydon s’attend à une année encore plus noire que 2011.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content