Omega Pharma: 1,45 milliard d'euros de plus-value mais pas un euro d'impôts

07/11/14 à 07:24 - Mise à jour à 07:25

Source: Belga

Alors que les revenus sur le travail sont taxés de manière significative dans notre pays, le CEO d'Omega Pharma Marc Coucke ne va pas payer un euro d'impôt sur la vente de son entreprise, qui lui rapportera 1,45 milliard d'euros.

Omega Pharma: 1,45 milliard d'euros de plus-value mais pas un euro d'impôts

© BELGA

L'entreprise américano-israélienne Perrigo a racheté la société spécialisée dans la production de produits pharmaceutiques, pour 3,6 milliards d'euros, avait-on appris jeudi. La plus-value réalisée par Marc Coucke lors de cette vente est d'1,45 milliard d'euros.

Or, en Belgique, ces plus-values ne sont pas taxées à moins que le fisc considère que l'opération ne relève pas de la gestion privée et commerciale normale. Dans un tel cas, 33% d'impôts sont alors dus.

L'Inspection spéciale des impôts a déjà essayé à plusieurs reprise de percevoir ces 33% lors d'importantes transactions, comme celle qui concerne Omega Pharma, mais a été rappelée à l'ordre la plupart du temps. Cela illustre, selon De Standaard et Het Nieuwsblad, à quel point la Belgique est un enfer pour celui qui vit de son travail mais constitue un paradis pour les capitalistes.

Nos partenaires