Nucléaire : la Creg s'impatiente et menace Electrabel

23/12/10 à 07:46 - Mise à jour à 07:46

Source: Trends-Tendances

360 millions d'euros, pas moins : telle est l'amende dont la Creg menace Electrabel si celui-ci ne lui fournit pas ses résultats avant le 2 janvier. Le producteur d'électricité s'étonne et contre-attaque.

Nucléaire : la Creg s'impatiente et menace Electrabel

© Belga

La Creg, régulateur fédéral de l'énergie, menace Electrabel d'une amende de 360 millions d'euros si l'opérateur ne fournit pas rapidement ses résultats, a-t-on appris mercredi soir lors du journal de la VRT.

Une discussion a lieu depuis un moment entre la Creg et Electrabel sur les bénéfices réalisés par les producteurs d'électricité via leur production d'énergie nucléaire. Cette discussion est importante pour élaborer la taxe fédérale sur les bénéfices du nucléaire.

Selon la Commission de régulation de l'électricité et du gaz, les bénéfices issus du nucléaire seraient de près de 2,3 milliards d'euros. Electrabel conteste ces chiffres. La Creg veut étudier les remarques d'Electrabel et demande, depuis des mois déjà, les chiffres d'Electrabel.

Le producteur d'énergie n'a toujours pas accédé à la demande de la Creg. Celle-ci menace Electrabel d'une amende de 360 millions d'euros si les chiffres ne sont pas fournis d'ici le 2 janvier.

La Creg menace Electrabel d'une amende : réaction d'Electrabel

"Dans des circonstances exceptionnelles, Electrabel n'a pu apporter de réponses à des questions, tout simplement parce qu'elle ne dispose pas des éléments de réponse demandés", a réagi Electrabel dans un communiqué.

"Nous nous en sommes toujours expliqués avec le régulateur. Nous sommes évidemment à sa disposition pour nous en expliquer une fois de plus, mais privilégions des relations bilatérales qui nous semblent plus adaptées que des échanges par médias interposés sur des questions particulièrement techniques et complexes."

"Electrabel reçoit chaque année des centaines de demandes de renseignements de la part des quatre régulateurs. A chaque foisn nous nous efforçons d'y apporter des réponses détaillées et appropriées dans un esprit de collaboration et de transparence. Une équipe de 10 collaborateurs s'y consacre en permanence."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires