Nucléaire : Fukushima met l'action Tepco à genoux

05/04/11 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Trends-Tendances

Tepco, l'exploitant de la centrale nucléaire Fukushima, a perdu 83 % en Bourse depuis le 11 mars, atteignant son plancher absolu en près de 60 ans.

Nucléaire : Fukushima met l'action Tepco à genoux

© Reuters

L'action de Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale accidentée Fukushima Daiichi (n° 1), a encore dévissé de 18,1 %, tombant à son plus bas historique en près de 60 ans, mardi à la Bourse de Tokyo, où l'indice Nikkei a perdu 1,06 % en clôture.

Le Nikkei 225 des 225 actions vedettes a cédé 103,34 points pour terminer à 9.615,55 points, mais les valeurs phare de la Bourse ont perdu davantage encore, les investisseurs redoutant les risques liés au séisme du 11 mars et à l'accident nucléaire de Fukushima dont l'issue est des plus incertaines.

L'indice Topix de tous les titres du premier tableau, qui englobe un nombre plus étendu de secteurs, a pour sa part régressé de 12,59 points (- 1,46 %), pour s'afficher en clôture, à 847,16 points.

L'activité a été de nouveau importante, avec 2,62 milliards de titres échangés sur le premier marché. Les actions des groupes exportateurs ont encore été malmenées, même si le yen continuait mardi d'afficher une tendance baissière face au dollar et à l'euro.

Concernant Tepco, un regain de craintes est apparu lundi soir lorsque la compagnie a annoncé qu'elle commençait à rejeter volontairement en mer de l'eau faiblement radioactive, une décision qui fait redouter une contamination et des effets accrus sur la chaîne alimentaire, selon des courtiers.

Le titre a encore perdu mardi le maximum autorisé pendant la séance, soit 80 points, pour tomber à 362 yens, cours le plus bas depuis que la société est cotée et inférieur de 31 yens au précédent record de faiblesse datant de décembre 1951.

L'action Tepco a dévissé de quelque 83 % depuis le 11 mars en clôture, plombée par l'escalade d'accidents à la centrale Fukushima Daiichi.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires