Novartis: bénéfice net 2015 dopé par les cessions

27/01/16 à 12:08 - Mise à jour à 12:07

Source: Belga

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mercredi un plan pour relancer la croissance d'Alcon, sa filiale dédiée à l'ophtalmologie, après avoir achevé l'an passé une vaste transformation de son portefeuille qui a dopé son bénéfice.

Novartis: bénéfice net 2015 dopé par les cessions

En 2015, le groupe bâlois a vu son résultat net bondir de 73% en 2015, à 17,7 milliards de dollars (16,1 milliards d'euros), grâce aux gains réalisés sur les cessions des activités abandonnées, a-t-il indiqué dans un communiqué.

L'an passé, le groupe a bouclé une série des transactions avec GlaxoSmithKline (entraînant une réduction sur deux ans de 170 postes en Belgique,), Eli Lilly et CSL pour se séparer de ses vaccins, de la santé animale et des produits d'automédication.

Hors cessions, le bénéfice sous-jacent s'est toutefois inscrit très légèrement en deçà des attentes, reculant de 5% sur un an, à 12 milliards de dollars, tandis que son chiffre d'affaires s'est effrité de 5%, à 49,4 milliards de dollars, affecté par la force du billet vert.

Les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 12,1 milliards et des ventes de 50 milliards.

Maintenant que la transformation du portefeuille est achevée, Novartis entend désormais concentrer ses efforts sur l'accélération de la croissance d'Alcon.

Pour 2015, Novartis va proposer à ses actionnaires un dividende de 2,70 francs suisses par action, contre 2,60 francs l'année précédente.

En savoir plus sur:

Nos partenaires