Nouvelle méga-fusion en vue, cette fois dans l'agrochimie

09/12/15 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Belga

Les géants américains de l'agrochimie Dow Chemical et DuPont sont en négociations pour fusionner et créer le numéro un mondial du secteur avec des activités allant des produits phytosanitaires aux OGM, ont indiqué mardi soir à l'AFP deux sources bancaires.

Nouvelle méga-fusion en vue, cette fois dans l'agrochimie

Dow Chemical © Belga

La nouvelle entité qui naîtrait de ce mariage éventuel cumulera un chiffre d'affaires annuel de plus de 90 milliards de dollars. En 2014, Dow Chemical a enregistré un chiffre d'affaires de 58,2 milliards de dollars et DuPont des revenus de 34,72 milliards.

L'actuel numéro un du secteur, l'allemand BASF, avait lui engrangé des revenus de 74,33 milliards d'euros (81 milliards de dollars).

Rien n'est encore fait, ont toutefois prévenu sous couvert d'anonymat les deux sources, confirmant des informations du Wall Street Journal.

Ce rapprochement va permettre de former, selon les sources, trois grandes divisions: une dans l'agriculture, une deuxième dans les produits de chimie de spécialité et une autre dans la chimie de base. A terme, l'objectif serait de donner l'indépendance à ces trois activités, selon les deux sources.

Dow Chemical et DuPont font face actuellement à des investisseurs activistes, respectivement les fonds de Daniel Loeb (Third Point) et Nelson Peltz (Trian), qui leur reprochent une rentabilité insuffisante et exigent des scissions.

Andrew Liveris, le PDG de Dow Chemical, serait le président du conseil d'administration du nouveau groupe et Edward Breen, l'actuel patron de DuPont, en deviendrait le directeur général.

En savoir plus sur:

Nos partenaires