Nouvelle grève surprise des pilotes d'easyJet, plusieurs vols annulés

11/08/16 à 06:55 - Mise à jour à 11:12

Source: Belga

Plusieurs vols ont été annulés jeudi suite à une nouvelle grève surprise des pilotes de vols easyJet opérant depuis Amsterdam, annoncée par le syndicat des pilotes néerlandais (VNV) dans la nuit de mercredi à jeudi.

Nouvelle grève surprise des pilotes d'easyJet, plusieurs vols annulés

© Epa

L'arrêt de travail à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a eu lieu entre 05H00 et 10H00 heure locale (03H00-08H00 GMT). Il s'agit de la troisième grève des pilotes néerlandais de la compagnie aérienne britannique à bas coût, après un premier arrêt de travail le 14 juin et un deuxième le 1er août.

Les pilotes réclament une "convention collective juste avec le maintien des revenus en cas de maladie, des emplois du temps moins éreintants, davantage d'emprise sur les grilles horaires et une meilleure pension", explique le syndicat dans un communiqué.

C'est la seconde fois que la grève est annoncée seulement six heures à l'avance. La direction d'easyJet avait exprimé l'intention de faire venir d'autres pilotes de l'étranger en cas de nouvelles actions.

Depuis cette dernière grève, le syndicat des pilotes assure avoir invité la direction à "négocier sérieusement" et évoque la réaction "particulièrement décevante" d'easyJet, qui "poursuit la confrontation (...)".

Le VNV se dit toutefois toujours prêt à négocier. "Mais la direction d'easyJet, vu sa position, ne nous laisse pas d'autre choix" que de faire grève, a indiqué le président du VNV Steven Verhagen, cité dans le communiqué.

"Nous continuerons à répéter ces actions de grève les prochains mois autant que nécessaire", a-t-il conclu.

De son côté, EasyJet affirme que sa dernière offre "représente une amélioration significative par rapport aux propositions précédentes", et regrette cette action "non nécessaire" et son impact sur les passagers.

EasyJet assure disposer de 8% de parts de marché sur les vols court et moyen-courriers dans l'ensemble de l'Europe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires