Nouvelle baisse des ventes mondiales de PC

10/04/15 à 06:58 - Mise à jour à 06:58

Source: Belga

Les ventes mondiales de PC ont repris leur déclin au premier trimestre après des signes de stabilisation l'an dernier, selon des estimations publiées jeudi par deux cabinets de recherche.

Nouvelle baisse des ventes mondiales de PC

© iStock

Gartner évalue la baisse à 5,2% avec 71,7 millions d'unités écoulées sur les trois premiers mois de l'année, tandis que pour IDC elle a atteint -6,7% avec seulement 68,5 millions d'ordinateurs vendus. Sur l'ensemble de l'année 2014, le marché avait montré un repli de 0,2% selon Gartner, et de 2,1% selon IDC, ce qui représentait une nette amélioration après la chute d'environ 10% accusée en 2013.

"Le secteur du PC a eu un coup de pouce en 2014 car beaucoup d'entreprises ont remplacé leurs ordinateurs en raison de la fin du support technique pour Windows XP", une ancienne version du système d'exploitation de Microsoft qui restait très populaire, "mais ce cycle de remplacement s'est estompé au premier trimestre 2015", commente Mikako Kitawaga, analyste de Gartner.

Elle juge toutefois que ce n'est "pas nécessairement" un mauvais signe pour le long terme, car les ventes de PC mobiles (ordinateurs portables comme convertibles en tablettes) ont progressé, et devrait permettre de n'avoir qu'un "déclin modéré" cette année, qui servira de base à la reprise d'une croissance lente dans les cinq prochaines années.

IDC se veut également optimiste, évoquant une baisse moins mauvaise que prévu ce trimestre et l'espoir d'une reprise de la demande avec la sortie plus tard cette année de Windows 10. Seuls les deux premiers fabricants mondiaux, le chinois Lenovo et l'américain HP, ont vu leurs ventes progresser au premier trimestre: Gartner estime leurs parts de marché respectives à 18,9% et 17,3%, IDC à 19,6% et 19,0%.

L'autre grand fabricant américain, Dell, reste en troisième position avec une part de marché estimée entre 12,6% (Gartner) et 13,5% (IDC). Les taïwanais Asus et Acer prennent eux la quatrième et la cinquième place, avec une part de marché assez proche, de l'ordre de 7%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires