Norvège: les véhicules électriques dans le top des meilleures ventes

06/07/17 à 16:26 - Mise à jour à 16:26

Source: Belga

Les véhicules électriques ont franchi un nouveau jalon en juin en Norvège en s'arrogeant pour la première fois la plus grosse part de marché, s'est félicitée jeudi l'Association norvégienne pour la voiture électrique.

Norvège: les véhicules électriques dans le top des meilleures ventes

© Tesla

Les voitures zéro émission ont représenté 27,7% des nouvelles immatriculations le mois dernier, un nouveau record qui leur a permis de supplanter les véhicules à moteur diesel (24,2%) et essence (23,1%), selon les chiffres du Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

Les voitures 100% électriques "sont en train de conquérir les marchés de masse pour de bon", a estimé Christina Bu, secrétaire générale de l'Association pour la voiture électrique, dans un communiqué.

Six modèles de voitures électriques se sont même invités dans le classement des sept meilleures ventes, le trio de tête étant constitué de l'e-Golf de Volkswagen, du Model X de Tesla et de la Renault Zoe.

Le pays s'est fixé pour ambition de voir cesser dès 2025 les ventes de nouvelles voitures équipées seulement d'un moteur à combustion, soit 15 ans avant la France, selon l'annonce faite jeudi par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Bien qu'elle soit le plus gros producteur de pétrole d'Europe de l'Ouest, la Norvège encourage l'achat de véhicules électriques en les exemptant de la quasi-totalité des taxes, contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées.

D'autres avantages sont aussi accordés tels que la gratuité des péages urbains, des ferries et du stationnement sur les parkings publics ou encore la possibilité de circuler dans les couloirs de bus.

Face à la popularité des voitures électriques, Oslo envisage toutefois de graduellement diminuer ou supprimer certaines des mesures incitatives, dont le coût est parfois décrié. Si on ajoute les véhicules hybrides combinant moteur à combustion et propulsion électrique, la part de marché des véhicules tout ou partiellement électriques a une nouvelle fois dépassé le cap de 50% des nouvelles immatriculations en juin dans le pays scandinave.

Nos partenaires