Nombre record d'entreprises en faillite en juin

01/07/15 à 14:30 - Mise à jour à 14:30

Source: Belga

Le mois de juin aura connu un nombre record de 1.128 faillites d'entreprise, a indiqué mercredi le bureau d'informations Graydon, spécialisé dans la gestion de crédit et le risque. Le nombre de faillites est en hausse de 8,8% par rapport à juin 2014.

Nombre record d'entreprises en faillite en juin

© Thinkstock

Sur l'ensemble du premier semestre, le nombre de faillites a toutefois connu une baisse structurelle en Flandre (-2,73%) et en Wallonie (-6,1%). Les pertes d'emploi liées à ces cessations d'activités ont également baissé. 12.427 postes ont été supprimés sur les six premiers mois de l'année, une baisse de 9,1% par rapport au premier semestre 2014. Il s'agit d'un plus bas depuis 2009.

Graydon explique le mois de juin record par une activité plus importante des tribunaux bruxellois. La capitale a en effet connu une hausse de près de 20% du nombre de ses sociétés en faillite. La progression observée dans le Limbourg (+7,31%) s'explique probablement par la fin par étapes de Ford Genk.

Dans la construction, le nombre de faillites a augmenté en juin alors qu'il a légèrement baissé dans l'horeca.

"Malgré la donnée record de juin, nous pouvons toutefois parler pour la première fois de l'influence positive du climat de reprise sur les chiffres de faillite", a commenté Eric Van den Broele, Senior Manager Research & Development chez Graydon.

En savoir plus sur:

Nos partenaires