“Nissan va continuer d’investir” au Royaume-Uni, malgré le Brexit

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Le constructeur d’automobiles japonais Nissan a annoncé jeudi qu’il allait produire le nouveau modèle de son petit 4X4 Qashqai à Sunderland dans le nord-est de l’Angleterre, affirmant avoir reçu des garanties suffisantes du gouvernement après le vote pour le Brexit.

“Je suis ravi d’annoncer que Nissan va continuer d’investir à Sunderland”, a expliqué son PDG, Carlos Ghosn, dans un communiqué, ajoutant qu’un autre modèle de crossover, le X-Trail, serait également ajouté aux chaînes d’assemblage.

“Je salue l’engagement de la Première ministre britannique Theresa May pour l’industrie automobile au Royaume-Uni”, a ajouté M. Ghosn qui estime avoir reçu des assurances suffisantes du gouvernement sur la compétitivité du site malgré le Brexit à venir.

Quelque 7.000 ouvriers, techniciens et ingénieurs assemblent à Sunderland un demi-million de véhicules par an, dont plus de la moitié sont exportés vers le reste de l’Union européenne. L’usine soutient en outre quelque 28.000 emplois chez les fournisseurs du secteur au Royaume-Uni.

Mais la perspective de voir ces voitures taxées par les douanes dans quelques années, lorsque le Brexit sera effectif, avait mis un doute sur l’avenir de cette usine géante ouverte il y a 30 ans.

Fin septembre, M. Ghosn avait demandé aux autorités britanniques des “compensations” face à d’éventuelles nouvelles barrières tarifaires. Il a rencontré à la mi-octobre la Première ministre britannique Theresa May qui l’avait rassuré, le PDG disant depuis aborder “de manière plus détendue” l’avenir de l’usine.

“C’est une nouvelle fantastique”, s’est réjouie de son côté la conservatrice Mme May.

“C’est une reconnaissance du fait que le gouvernement s’est engagé à créer les conditions pour que l’industrie automobile continue de croître – maintenant et à l’avenir. Ce vote de confiance montre que le Royaume-Uni est ouvert aux affaires et que nous restons une nation tournée vers le large”, a-t-elle ajouté.

Outre l’actuel Qashqai, un autre petit 4X4, le Juke, ainsi que la citadine Note, l’électrique Leaf et deux modèles de la marque de luxe Infinity sont assemblés à Sunderland. Il s’agit de la plus grande usine automobile jamais édifiée au Royaume-Uni, d’où sortent près d’un tiers des véhicules assemblés dans l’ensemble du pays.

Depuis la pose de la première pierre, le groupe japonais a investi plus de 3,7 milliards de livres dans son usine, sa principale d’Europe, d’où 9 millions de voitures sont sorties en 30 ans.

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