Nissan a vendu 5,5 millions de véhicules en 2015

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Le constructeur d’automobiles japonais Nissan a annoncé mercredi des ventes en hausse de 2,1% en 2015, à 5,42 millions de véhicules, un nouveau record pour le groupe qui occupe avec son partenaire français le quatrième rang mondial.

S’il a connu, comme son compatriote Toyota, une année difficile au Japon (-12,1%), il a en revanche réalisé une performance solide en Amérique du Nord (+9,4%), en Europe (+3%) mais aussi en Chine (+6,3%) où il n’a visiblement pas souffert pour l’heure du ralentissement.

Avec les 2,8 millions d’unités écoulées par Renault l’an dernier (+3,3%), le total s’établit à 8,22 millions de véhicules.

L’alliance franco-japonaise n’a pas encore dévoilé les chiffres officiels, qui prendront également en compte les voitures Lada sorties des chaînes d’Avtovaz, dont Renault-Nissan a pris le contrôle à la mi-2014. Mais même sans l’apport du constructeur russe, elle se classe d’ores et déjà quatrième devant le sud-coréen Hyundai Motor (8,01 millions).

Le marché automobile a encore été dominé en 2015 par le géant japonais Toyota (10,15 millions), seul constructeur à franchir la barre symbolique des 10 millions d’unités vendues pour l’ensemble de ses marques (Toyota, voitures de luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino).

L’allemand Volkswagen, qui regroupe douze marques dont Audi, Skoda, Porsche ou Scania, arrive deuxième (9,93 millions), juste devant l’américain General Motors (9,8 millions), numéro un mondial pendant 70 ans avant d’être détrôné par Toyota en 2008.

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