Nexans prévoit des suppressions de postes en Europe…

© Belga

Le fabricant français de câbles Nexans compte supprimer 468 postes en Europe, dont 206 en France, pour s’adapter à une conjoncture difficile, a-t-il annoncé mardi, tout en prévenant qu’il devrait être déficitaire au second semestre. La restructuration touchera également la Belgique où le groupe emploie quelque 1.100 personnes sur différents sites.

Nexans a remis aux représentants du personnel un projet de plan d’économies, dont l’élaboration avait été annoncée en début d’année, a-t-il annoncé à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. “Les ajustements principaux concerneraient cinq pays: la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et la Belgique”, a précisé le directeur financier Nicolas Badré, lors d’une conférence téléphonique.

“Le bénéfice de ce plan serait de 38 millions d’euros à terme”, a souligné M. Badré, qui a précisé qu’il prévoyait 206 suppressions de postes en France, soit 6% des effectifs. Le programme d’économies envisage également le transfert de 462 postes en Europe. Nexans, qui emploie 25.000 personnes dans 40 pays, prévoit toutefois la création de 39 postes en recherche et développement en France.

Le directeur financier a rappelé que l’Europe constituait “le berceau du groupe” et “représentait 50% du chiffre d’affaires”. Dans un environnement “incertain et fragile”, le groupe a toutefois “été amené à revoir à la baisse ses prévisions” de résultat brut d’exploitation (Ebitda), qu’il situe désormais entre 285 et 305 millions d’euros pour 2013. “Compte tenu de cette révision et des provisions envisagées pour le plan d’économies, le groupe s’attend à des pertes nettes au second semestre”, a indiqué M. Badré. Au premier semestre, il avait déjà subi des pertes de 145 millions d’euros.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires du groupe à cours des métaux courants a reculé de 9% à 1,65 million d’euros. Dans ce contexte, le groupe a annoncé le lancement d’une augmentation de capital “significative” d’environ 284 millions d’euros. Quant à la réorganisation annoncée, elle doit être détaillée ce mardi aux syndicats au cours d’un comité européen. En Belgique, des conseils d’entreprise extraordinaires seront organisés mercredi sur les différents sites du groupe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content