Nexans détaille son projet de réorganisation de ses activités

16/10/13 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Trends-Tendances

Après l'annonce de la suppression de plus de 400 postes, le groupe Nexans dévoile son plan de réorganisation. Réorganisation qui touchera peu la Belgique.

Nexans détaille son projet de réorganisation de ses activités

© Belga

Nexans vient d'annoncer, dans un communiqué de presse, les grandes lignes de son projet de "réorganisation des activités européennes visant à optimiser ses opérations et à retrouver la compétitivité du Groupe en Europe". Bonne nouvelle pour notre pays, cette décision ne devrait pas altérer les investissements de Nexans sur notre territoire.

Le communiqué dévoile que "bien que la Belgique se doit de contribuer à cette volonté internationale de réduction des coûts, toutes les mesures nécessaires seraient prises pour limiter les conséquences sociales". Autrement dit , pas question de fermer des usines ou d'arrêter une activité. Pas question non plus de licenciements collectifs.

Nexans précise en outre qu'il continuera ses investissements en Belgique, "notamment au niveau du parc machines et compte même y transférer la production d'autres sites Nexans européens".

Le site de Charleroi Nexans envisage de concentrer sa production de câbles haute et très haute tension à Charleroi afin d'en faire le site principal pour le marché européen. Afin d'atteindre cet objectif, le fabricant français a amorcé "un programme d'investissements conséquent visant à optimiser les lignes de production et à permettre la fabrication de plus grandes longueurs tout en maintenant une garantie de haute qualité". Toutefois un effort quant au contrôle des coûts fixes devra être consenti. Le site de Dour-Elouges Les lignes européennes de métallurgie du groupe français sont sous-utilisées et feraient donc l'objet d'une réorganisation. Dour devrait ainsi accueillir de nouvelles productions de cordes. Erembodegem, Frameries, Buizingen et Huizingen Mis à part une plus grande centralisation de l'administration qui devrait avoir lieu sans le moindre licenciement, les autres unités ne devraient pas être impactées par le plan de transformation européen.

"Il s'agit de donner à Nexans les moyens de ses ambitions face à une conjoncture globale qui exige de l'industrie qu'elle se réinvente", conclut Jaak Hulsbosch, Country Manager Benelux. "Au Benelux, nous nous mobilisons autour de ce plan qui nous permettra d'encore améliorer la qualité de nos produits, de consolider notre gestion, et donc renforcer nos services aux clients."

En savoir plus sur:

Nos partenaires