New York: Wafels And Dinges étend son royaume en ouvrant un premier café

19/07/13 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Trends-Tendances

Le Belge Thomas De Geest, ex-consultant d'IBM reconverti dans la gaufre avec sa société Wafels And Dinges, ouvre son premier établissement dans la Grosse Pomme sans pour autant délaisser les tournées de ses food trucks qui régalent tous les jours touristes et New-Yorkais depuis 2007.

New York: Wafels And Dinges étend son royaume en ouvrant un premier café

© Wafels and Dinges

A New York, la réputation des gaufres de Wafels And Dinges n'est plus à faire, lauréates des Vendy Awards en 2009, elles sont en effet souvent qualifiées de "best in town". La preuve: il y a toujours une petite foule - composée à la fois de touristes et de New-Yorkais - qui se presse devant les camionnettes jaunes aux noms typiquement belges (Bierbeek, Goesting, Kotmadam ou Vedette) stationnées dans des endroits stratégiques de Manhattan, Brooklyn ou du Queens. Le succès de ces délicieuses gaufres importées de Liège et de Bruxelles réside dans l'ajout de toppings, ces "dinges" sucrées et salées dont la diversité va de la crème fouettée, au nappage en chocolat et aux morceaux de fraises, en passant par les bouts de bacon et le sirop d'érable...

Ce dimanche 21 juillet, fête nationale belge, mais surtout grand jour d'abdication du roi Albert II et de prestation de serment de son successeur Philippe, la petite entreprise belge expatriée dans la Grosse Pomme saisit l'occasion idéale pour inaugurer officiellement son premier café à Manhattan, dans East Village, car jusqu'à présent, la société fonctionnait uniquement avec une dizaine de points de vente mobiles.

C'est avec l'humour belge qui lui est cher que l'entreprise, très portée sur la monarchie dans ses communications et son design, annonce dans un communiqué : "Le futur roi couronné Philippe a déclaré qu'il n'y avait pas de meilleur jour pour l'ouverture que celui de son intronisation, le 21 juillet... Dans un communiqué adressé aux "Ministère des Affaires Culinaires", Philippe a demandé à ce que les gaufres (de Wafels and Dinges) soient intégrées à son menu pour le premier mois de son règne".

L'enseigne ajoute, plus sérieusement cette fois, que le roi Albert II a été un de ses premiers fans, une tradition à perpétuer donc par le nouveau souverain...En juin 2011, un des vendeurs postés à Central Park avait d'ailleurs reçu la visite surprise du prince Philippe et de son épouse Mathide (voir photo ci-dessus), venus déguster une gaufre à l'improviste.

Glaces au spéculos et sorbet à la bière d'Hoegaarden

En plus de la variété de gaufres déjà proposée en rue, l'établissement proposera une gamme élargie de brunchs composés de gaufres dont certaines sont mises aux goûts des Américains, comme la "2nd Street Salmon Wafel" (saumon, aneth, citron, crème aigre, câpres et pickles) ou encore celle baptisée "Wake-up Grumpy" aux oeufs, au bacon et au fromage.

L'endroit s'enrichit aussi d'une offre complète d'espressos et de cafés chauds et glacés certifiés Fair Trade et de milkshakes aux saveurs variées. Fidèle à sa créativité débordante, Wafels and Dinges essaiera aussi de séduire les New-Yorkais avec des Dames Blanches, des coupes au spéculos et du sorbet préparé à la bière d'Hoegaarden et à la Lindemans framboise, mais aussi avec des produits plus classiques comme des galettes et des quatre-quarts. On parie que le challenge ne sera pas trop difficile pour faire fondre le palais des Américains avec ces nouveautés culinaires originaires du plat pays.

Ce premier café situé dans le quartier d'Alphabet City au coin de l'Avenue B et de la seconde rue, "une zone où les bons coffee shop font défaut" selon les dires de la société, a été imaginé par le bureau d'architecture D+DSAO basé à New York. Le décor a des allures de cuisine des années fifties/sixties, à son centre trône un grand comptoir qui permet aux clients de voir leurs commandes se préparer devant leurs yeux, "tout comme devant nos food trucks", commente l'enseigne. C'est sûr qu'on n'y sera pas dépaysé!

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires