Nethys sanctionnée par le Collège de la concurrence

© Belga

Le Collège de la concurrence a décidé de sanctionner la société Nethys, bras opérationnel de l’intercommunale Publifin (ex-Tecteo), pour le non-respect de certains engagements dans le cadre de la reprise des éditions de l’Avenir, indique-t-il lundi dans un communiqué.

La société a écopé d’une amende de 63.296 euros mais a décidé d’interjeter appel.

Le Collège de la concurrence de l’Autorité belge de la Concurrence a approuvé, en mars 2014, la reprise des sociétés Editions de l’Avenir et L’Avenir Advertising par Nethys sous certaines conditions d’engagements. Elles concernent notamment l’échéance imposée aux annonceurs pour la transmission des informations publicitaires au diffuseur, les conditions de traitement de ces informations par le diffuseur assorties de règles de confidentialité ainsi que le monitoring annuel du respect de ces engagements.

Le Collège de la concurrence estime que la société n’a pas respecté certaines mesures afin d’assurer le respect des règles de confidentialité et de monitoring annuel.

Dans un communiqué, Nethys souligne n’avoir pourtant jamais commis la moindre violation en ce qui concerne l’échéance imposée aux annonceurs pour la transmission de leur matériel publicitaire aux équipes de l’Avenir Advertising et le traitement de ces informations “dont la confidentialité a toujours été respectée”. La société reconnaît avoir tardé à transmettre les documents attestant du respect des engagements mais considère l’amende “totalement disproportionnée”.

Partner Content