Netflix introduit le congé parental payé "illimité" sur une période allant jusqu'à un an

05/08/15 à 10:46 - Mise à jour à 10:45

Le service américain de vidéo en ligne Netflix a annoncé mardi qu'il allait désormais offrir jusqu'à un an de congé parental payé à ses employés, hommes ou femmes, après l'arrivée d'un nouvel enfant.

Netflix introduit le congé parental payé "illimité" sur une période allant jusqu'à un an

Reed Hastings, fondateur et CEO de Netflix. © REUTERS

"Nous introduisons une politique de congé illimité pour les nouveaux mamans et papas, qui leur permet de prendre autant de temps qu'ils veulent dans la première année suivant la naissance ou l'adoption d'un enfant", écrit le groupe sur son blog pour les Etats-Unis et le Canada.

"Les parents peuvent revenir à temps partiel, à plein temps, ou revenir et repartir (en congé parental) comme ils en ont besoin. Nous continuerons de les payer normalement", précise-t-il.

"L'expérience montre que les gens ont de meilleures performances au travail quand ils ne s'inquiètent pas pour ce qu'il se passe à la maison", souligne encore le groupe, qui autorise déjà ses salariés à prendre autant de vacances qu'ils le souhaitent à condition de s'organiser avec leurs collègues pour couvrir leurs absences.

Beaucoup d'entreprises américaines ont mis la main à la poche ces derniers mois pour améliorer le sort de leurs salariés, dans un pays où les seuils sociaux légaux sont très bas, voire inexistants.

Le géant de la distribution Wal-Mart, la chaîne de restauration rapide McDonald's ou encore les magasins d'habillement Gap ont ainsi annoncé des augmentations du salaire minimum versé à leurs employés.

Le géant informatique Microsoft a, lui, décidé d'exiger de ses sous-traitants qu'ils accordent deux semaines de congés payés à leurs salariés.

Ces mesures sont de nature à améliorer l'image des entreprises, et à leur donner des arguments pour attirer le personnel le plus compétent.

Ce dernier argument est particulièrement sensible dans la Silicon Valley, où les entreprises rivalisent sur les avantages offerts à leurs salariés afin de les retenir chez elles.

"La poursuite du succès de Netflix dépend de notre capacité à rivaliser pour, et à garder, les personnes les plus talentueuses dans leur domaine", commente d'ailleurs le service de vidéo en ligne mardi.

Avec l'AFP

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