Netflix évoque une croissance record d’abonnés, mais un avenir moins positif

© Reuters

Netflix a enregistré dans le premier trimestre de cette année 6,7 millions d’abonnés, un record affirme le service américain de vidéo en ligne en streaming lundi. Mais ses prévisions sont inférieures aux attentes, entrainant une chute de son titre à la bourse.

Netflix est disponible depuis janvier dans 130 nouveaux pays et pratiquement opérationnel partout, à l’exception de pays tels que la Chine ou la Corée du Nord. Comme lors des périodes précédentes, la croissance des abonnées hors-USA a été très forte, avoisinant les 4,5 millions de nouveaux abonnés, mais aussi sur le sol américain avec 2,2 millions de nouveaux utilisateurs. Sur 81,5 millions de clients, 42% le sont à l’étranger.

Pour le trimestre en cours, Netflix est toutefois moins optimiste. L’entreprise mise toujours sur la croissance, mais à un tempo beaucoup moins soutenu que lors des périodes précédentes. La société prévoit globalement une hausse de 2,5 millions d’abonnés, dont un cinquième aux Etats-Unis.

Ces prévisions sont inférieures aux attentes des analystes. Les pronostics pessimistes ont immédiatement entraîné une chute d’environ 9% du titre Netflix dans les échanges d’après-bourse, rapporte l’agence Reuters.

Netflix a enregistré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros) durant la dernière période, soit à peine 30% de plus que lors de l’année précédente.

Les bénéfices nets étaient de 9 millions de dollars, contre 24 millions l’an passé. Les démarches à l’international de la société américaine ont occasionné des pertes opérationnelles de 104 millions de dollars, alors que l’entreprise enregistrait des gains aux USA de 413 millions.

Partner Content