Neige: le coût des bouchons ? 20 millions d'euros !

11/02/10 à 08:10 - Mise à jour à 08:10

Source: Trends-Tendances

Les embouteillages dus à la neige, hier mercredi, ont fait exploser le nombre d'heures de travail perdues. Au total, en additionnant les autoroutes, les voies secondaires et les événements inattendus que l'on peut rencontrer sur la route, le coût serait de 20 millions d'euros.

Neige: le coût des bouchons ? 20 millions d'euros !

© Belga

Le coût des files de voitures sur les autoroutes belges est estimé à 2,2 millions d'euros pour la journée de mercredi. C'est presque cinq fois plus que pour un jour normal, a indiqué la société de recherches Transport & Mobility Leuven (TML).

Lors d'une journée normale, 37.392 heures de temps sont perdues au total à cause des transports sur tout le réseau routier belge, chiffre l'étude. Ces heures perdues dans les files coûtent en moyenne 8 à 10 euros pour une voiture et 45 à 50 euros pour un camion. Ce qui provoque un coût total de 445.712 euros pour un jour normal.

Lors de l'heure de pointe mercredi matin, les files de voitures ont été quatre fois plus longues que lors d'une journée normale. "Ces coûts liés aux files ont été estimés à 2,2 millions d'euros pour les seules autoroutes, ajoute l'étude. En ce qui concerne le réseau secondaire, le coût des files a été trois à quatre fois plus grand. Au total, la perte de temps a coûté de 8,8 millions à 11 millions d'euros."

A ces coûts, on pourrait encore ajouter ceux qui sont liés aux événements inattendus que l'on peut rencontrer sur la route. Si ceux-ci sont pris en compte, l'étude parle d'une somme évaluée à 20 millions d'euros.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires