"Ne pas paniquer", le conseil de Londres aux entreprises face au Brexit

26/06/16 à 15:54 - Mise à jour à 15:53

Source: Afp

Les fondamentaux de l'économie britannique sont "suffisamment solides pour faire face à la volatilité des marchés", a assuré dimanche le ministre aux Entreprises Sajid Javid, appelant les entreprises à "ne pas paniquer", trois jours après le non du Royaume-Uni à l'Europe.

"Ne pas paniquer", le conseil de Londres aux entreprises face au Brexit

© Reuters

"Il n'est absolument pas nécessaire de paniquer", a dit M. Javid, interrogé par la BBC dimanche matin.

"Nos fondamentaux économique restent solides, suffisamment solides pour faire face à la volatilité des marchés à court terme", a-t-il assuré.

Il a ajouté avoir convoqué pour la semaine prochaine une table ronde. Selon la presse britannique, cette rencontre aurait lieu mardi, et réunirait plusieurs associations et fédérations d'entreprises, de même que les responsables des chambres de commerce britanniques.

M. Javid a fait campagne contre un Brexit, et avait mis en garde contre une récession et 500.000 suppressions d'emplois si son pays sortait du Royaume-Uni.

Dimanche, il a refusé de confirmer ces sombres prévisions, estimant que l'heure était maintenant à "rassurer les entreprises".

"Si nous travaillons tous ensemble nous pouvons éviter qu'un certain nombre de choses que nous avons prédites se matérialisent", a-t-il ajouté. "Voyons quelles opportunités cela peut créer", a-t-il même dit à propos de ce Brexit.

Les Britanniques ont voté jeudi dernier par référendum pour la sortie de leur pays de l'Union européenne. Le résultat, largement inattendu, a envoyé une onde de choc sur les marchés, avec un plongeon de la livre sterling et des Bourses.

En savoir plus sur:

Nos partenaires