myShopi : “entreprize” de l’année

Prometteuse, la start-up Agilys, derrière l’application mobile myShopi, vient d’être primée “Entreprise de l’Année” par le prix Enterprize. Le succès croissant de ses bons de réduction électroniques et le marché qu’ils ouvrent ne sont pas étrangers à cette distinction…

myShopi est une application mobile permettant aux consommateurs équipés de smartphones de créer leur liste de courses sur leur téléphone. Le concept, novateur, a semble-t-il séduit pas mal de personnes puisque l’application a été téléchargée 2,8 millions de fois dans le monde (350.000 en Belgique) et qu’elle compte quotidiennement plus de 500.000 utilisateurs dans le monde (120.000 en Belgique).

Depuis près de deux ans, la firme a commencé à trouver sa méthode de monétisation : les bons de réduction électroniques. Surfant sur l’intérêt des Belges pour les coupons (le Belge est champion du monde en la matière !), myShopi a permis aux marques de proposer aux utilisateurs de son application liste de courses de profiter de réductions : produits offerts, produits à 50%, quelques dizaines de cents de réductions… Au total, myShopi a déjà séduit 40.000 personnes qui ont profité de 200.000 bons de réduction. Il faut dire que la start-up a considérablement facilité la méthode du “cash-back” (remboursement après achat) : le consommateur doit prendre en photo le code-barre du produit et son ticket de caisse. Il est ensuite remboursé dans les 7 jours sur son compte en banque. Le groupe Nestlé a démarré, voici trois semaines, un partenariat structurel avec myShopi pour proposer chaque semaine une série de promotions électroniques sur toute une série de marques (Maggi, Herta, Nescafé, Nesquick, Lion, Kit Kat,…)

La start-up brabançonne a par ailleurs déjà lancé son activité de liste de courses et de promotions en dehors de nos frontières : si l’application est téléchargeable partout dans le monde, la firme commercialise ses coupons en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg. Et, en Belgique, myShopi a d’ores et déjà fait des émules. En effet, High Co, le leader des bons de réduction papier, lui a emboité le pas avec PromoLife, une application calquée sur myShopi.

La start-up primée par Enterprize a déjà convaincu le fond d’investissement Emerge d’investir 550.000 euros au printemps 2012 et est, depuis plusieurs mois, en discussion avec d’autres investisseurs potentiels pour passer à la vitesse supérieure.

Christophe Charlot

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