Mylan fait une offre de 29 milliards pour racheter Perrigo, nouveau propriétaire d'Omega Pharma

08/04/15 à 18:51 - Mise à jour à 09/04/15 à 10:29

Source: Belga

Le spécialiste américain des médicaments génériques Mylan a annoncé mercredi avoir fait une offre de rachat à 28,9 milliards de dollars à son concurrent Perrigo, depuis peu propriétaire de la société belge Omega Pharma.

Mylan fait une offre de 29 milliards pour racheter Perrigo, nouveau propriétaire d'Omega Pharma

Omega Pharma © Belga

Si elle se concrétise, la transaction marquerait une nouvelle étape dans l'actuelle course à la consolidation dans le secteur pharmaceutique mondial.

"Un rapprochement de Mylan et Perrigo offre des avantages stratégiques et financiers clairs et incontestables, a une logique industrielle solide, et créerait un leader mondial avec un profil unique", argumente le président exécutif du conseil d'administration de Mylan, Robert Coury, dans une lettre envoyée lundi au PDG de sa cible, Joseph Papa. "Dans un environnement où l'échelle et la portée deviennent de plus en plus importantes, le rapprochement de nos entreprises créerait dans une plateforme mondiale inégalée, des revenus et des synergies opérationnelles importants, et un potentiel accru de croissance à long terme", fait-il valoir. Mylan évoque les opérations "complémentaires" des deux groupes, tant en termes géographiques que de produits, et notamment la "masse critique" qu'atteindrait le nouvel ensemble dans les médicaments génériques et vendus sans ordonnance, ainsi que dans les produits nutritionnels. Dans le détail, l'offre non contraignante propose de verser 205 dollars par titre Perrigo, pour partie en numéraire et pour partie en actions Mylan. L'action de Perrigo, un groupe enregistré en Irlande mais coté à la Bourse de New York, avait clôturé à seulement 164,71 dollars mardi soir, et s'envolait de près de 25% à la mi-journée, tandis que le titre Mylan gagnait plus de 14%. La finalisation du rachat d'Omega Pharma par Perrigo a eu lieu ce 30 mars. Le CEO de la société belge spécialisée dans les médicaments sans ordonnance, Marc Coucke, est également actionnaire de Perrigo.

Perrigo a racheté Omega Pharma pour 3,6 milliards d'euros, en ce compris 1,1 milliard de dette. Le rachat a été effectué pour partie en cash et pour partie en actions Perrigo. Ainsi, 25% de 2,48 milliards d'euros ont été payés en actions Perrigo, les 75% restants en numéraire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires