Mort de la PT Cruiser, celle qu'"on adorait ou détestait"

09/07/10 à 09:34 - Mise à jour à 09:34

Source: Trends-Tendances

Son look hors du temps, qui lui assurait un noyau d'inconditionnels, n'a pas suffi à pérenniser son succès et les ventes ont commencé à s'écrouler en 2008. La dernière PT Cruiser sort aujourd'hui de l'usine mexicaine de Toluca.

Mort de la PT Cruiser, celle qu'"on adorait ou détestait"

Après 10 ans sur les routes, Chrysler cessera vendredi la production de son modèle PT Cruiser, une voiture aux accents rétro, a indiqué jeudi le constructeur automobile américain. La dernière PT Cruiser, voiture qu'"on adorait ou détestait" selon les analystes automobiles, sortira de la chaîne de l'usine de Toluca au Mexique, a précisé Chrysler.

Avec sa large calandre rappelant les véhicules des années 1930 et son aspect massif inspiré des taxis londoniens, le PT Cruiser avait été lancé en 2000 après la nouvelle Beetle de Volkswagen. La PT (pour Personal Transportation) Cruiser a ouvert la voie au style rétro sur le marché américain, devançant la sortie de la nouvelle Mini Cooper et de la Chevrolet HHR.

Son succès initial avait même surpris son constructeur. En 10 ans, Chrysler en a vendu 1,3 million d'exemplaires, dont plus de 200.000 à l'international. La PT Cruiser a ainsi été fabriquée en Autriche en 2001 et 2002 et vendue en Europe. "Nous n'avons pas fait d'annonce officielle pour l'arrêt de la production mais le dernier jour est demain", a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe.

Son look hors du temps, qui lui assurait un noyau d'inconditionnels, n'a pas suffi à pérenniser son succès et les ventes de ce véhicule ont commencé à s'écrouler en 2008. "C'est un grand symbole de la chute de l'industrie automobile américaine", a affirmé Karl Brauer, éditeur du groupe de presse automobile Edmunds.com, au quotidien USA Today.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires