Mort de Johanna Quandt, principale actionnaire du groupe automobile BMW

05/08/15 à 21:16 - Mise à jour à 21:16

Source: Belga

Johanna Quandt, principale actionnaire du groupe automobile allemand BMW, est morte lundi à l'âge de 89 ans, ont annoncé mercredi ses enfants cités dans un communiqué de la fondation familiale.

Mort de Johanna Quandt, principale actionnaire du groupe automobile BMW

Johanna Quandt © AFP

La famille Quandt est l'une des plus puissantes et des plus riches familles d'industriels allemands. Avec ses deux enfants, Susanne Klatten et Stefan Quandt, Johanna Quandt contrôlait 46,7% du capital du constructeur automobile, et possédait diverses participations dans d'autres entreprises allemandes.

Les causes de son décès n'ont pas été communiquées, la famille se contentant de préciser qu'elle est morte dans sa maison de Bad Hombourg (sud).

Sa famille est l'une des plus connues d'Allemagne et s'était notamment fait remarquer en 2013 par un don d'argent important au parti conservateur de la chancelière Angela Merkel.

Johanna Quandt avait fait la connaissance de Herbert Quandt, grand industriel allemand, dans les années 50 alors qu'elle était sa secrétaire. Après la mort en 1982 du patriarche qu'elle avait épousé en 1960, elle avait pris la tête de l'empire avant de se mettre en retrait au profit de ses enfants.

La famille Quandt est devenue en 2014 la plus grosse fortune d'Allemagne avec un patrimoine de quelque 31 milliards d'euros, selon un classement de l'hebdomadaire Manager Magazin. Elle détenait aussi des parts dans le spécialiste de fibres de carbone SGL Carbon ou le chimiste Altana.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires