Mondial de l’auto: les nouveautés vont côtoyer les grands classiques

© reuters

Pour séduire le public du mondial de l’auto 2012, qui s’ouvre ce samedi, les constructeurs comptent avant tout sur des versions renouvelées de leurs grands classiques. Tour d’horizon des modèles les plus attendus.

La mode a beau être aux véhicules hybrides ou électriques, les constructeurs qui seront présents ce samedi au Mondial de l’Automobile de Paris compteront d’abord cette année sur des versions renouvelées de leurs grands classiques, dont l’attrait ne faiblit pas, pour séduire le public. Tour d’horizon des modèles les plus attendus…

La nouvelle Golf star du salon La star de cette édition 2012 sera sans conteste la nouvelle Golf, septième génération du succès planétaire de Volkswagen, déclinée en version GTI avant des modèles hybride et électrique.

Côté allemand, on attend également chez Audi la version cinq portes de l’A3 ainsi qu’un bolide cabriolet, une version à 450 chevaux de la RS5 dont la sortie est attendue au printemps.

Outre ses séries 1, 3 et 7, dont une série 3 ActiveHybrid, BMW dévoilera une première pour le constructeur munichois, l’Active Tourer, un concept-car monospace très proche de la Classe B de son concurrent Mercedes.

La marque à l’étoile sera justement présente avec une Classe B Electric Concept ainsi que sa nouvelle Classe A, mais aussi un break haut de gamme CLS Shooting Brake.

Le Chevrolet Trax et la Cadillac ATS côté américain

Les Américains, qui tentent de séduire la clientèle européenne, débarqueront avec le Chevrolet Trax, un SUV compact, ou encore une Cadillac ATS qui ambitionne de chasser sur les terres des BMW Série 3 et de l’Audi A4.

Ford dévoilera sa nouvelle Mondeo et une Fiesta relookée. Opel, filiale allemande de General Motors, présentera sa nouvelle minicitadine Adam destinée à rivaliser avec la Fiat Cinquecento, ainsi qu’une gamme Astra restylée.

CR-V chez Honda

Précurseur des motorisations hybrides, le japonais Toyota sera présent avec une Auris relookée et son monospace Verso, tandis que Honda exhibera son nouveau CR-V. Mazda dévoilera sa nouvelle série 6 en version berline et break, ainsi que la dernière génération de son petit cabriolet MX-5.

Les Coréens seront aussi là: Kia avec un nouveau monospace compact Carens et un 4×4 Sorento restylé, Hyundai avec une nouvelle version de son fameux 4×4 Santa Fe.

208 GTI chez PSA

Côté français, Peugeot dévoilera une petite 208 GTI de 200 chevaux chargée de renouer avec la magie de la mythique 205, dont la sortie est attendue au printemps prochain. La marque au lion, qui entend passer la vitesse supérieure à l’international, va également exposer sa 301, petite berline destinée aux marchés en croissance, ainsi qu’un concept-car de “crossover urbain”, le 2008, destiné à être produit en France, au Brésil et en Chine.

Quant à la marque aux chevrons, elle sera présente avec son cabriolet Citroën DS3, à la capote coulissante entre des montants rigides, et un C3 Picasso relooké.

Et Clio très attendue chez Renault

De son côté, Renault compte capitaliser sur le succès de la Clio avec le quatrième opus de la gamme, dont la sortie suivra le salon, et qui sera déclinée en version break, la Clio Estate.

Sa filiale roumaine Dacia dévoilera également les versions actualisées des Sandero et Logan, ainsi que le Dokker, un concurrent du Kangoo, avec portes coulissantes.

F12 Berlinetta au rayon des gros bolides

Au rayon des gros bolides, le must reviendra à Ferrari avec le modèle le plus puissant de son histoire, une F12 Berlinetta de 740 chevaux, qui tentera d’eclipser une McLaren MP4-12C Spider e une Aston Martin V12 Vantage Roadster. Peugeot présentera son Onyx, concept-car à l’allure de vaisseau spatial doté des dernières technologies en matière de motorisation hybdride, capable de développer 600 chevaux.

L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content