Mondelez va céder son usine Côte d’Or de Hal à Barry Callebaut

© Belga

Mondelez International, l’un des leaders mondiaux du snacking, a annoncé jeudi son intention de céder son usine de chocolat de Hal, qui emploie quelque 300 travailleurs et où sont produits notamment les chokotoffs, au groupe suisse Barry Callebaut, producteur industriel de chocolat et fournisseur à long terme de Mondelez International. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Un accord à long terme est également en vue pour la fourniture et la production continues de la masse de chocolat Côte d’Or en Belgique, a précisé le groupe américain.

“Dans le cadre de la transaction prévue, l’ensemble des salariés de l’usine de Hal devraient être employés par Barry Callebaut, et les chocolats Côte d’Or continueraient à être produits dans l’usine sur base d’un accord de service de fabrication”, a-t-il ajouté.

Ce projet d’acquisition constitue “une nouvelle étape logique dans le partenariat d’approvisionnement stratégique entre les deux parties car il permettra à Mondelez International de continuer à optimiser son réseau d’approvisionnement en chocolat tout en offrant à Barry Callebaut la possibilité d’accroitre sa capacité de production en Belgique”, a encore indiqué le groupe américain.

“Au cours des 5 dernières années, la production de notre usine de Wieze, en Flandre orientale, a progressé de plus de 15%. Nous avions dès lors besoin de capacité supplémentaire afin de répondre à la demande mondiale de chocolat belge”, a de son côté expliqué Dirk Poelman, directeur opérationnel de Barry Callebaut.

Durant la période de transition prévue, d’une durée de 3 ans, le groupe suisse va déterminer “la meilleure manière d’intégrer l’usine de Hal dans la production de Barry Callebaut”, a-t-il encore indiqué. L’usine de Wieze pourrait ainsi devenir une implantation où ne sont pas utilisés les fruits à coque, cette activité pouvant être transférée à Hal.

La transaction, qui devrait être bouclée pour la fin du mois de décembre, reste soumise aux conditions de clôture et aux consultations avec les représentants du personnel.

Partner Content