Mondelez éconduit par Hershey: Nestlé sortira-t-il du bois?

© REUTERS

Le groupe né d’une telle union aurait ainsi surclassé Mars, l’actuel leader, selon le cabinet Euromonitor. Il reléguerait aussi loin derrière les groupes agroalimentaires Nestlé (3e actuellement) et Ferrero (4e).

Un mariage permettrait à la nouvelle entité d’être omniprésente sur les marchés internationaux – terrain de chasse de Mondelez – et américain – force de Hershey, qui détient une licence pour produire les chocolats Kit Kat aux Etats-Unis pour le compte de la multinationale vaudoise Nestlé.

Mondelez propose aux actionnaires de Hershey 107 dollars par titre en cash et action, ce qui valorise le groupe, fondé en 1894 en Pennsylvanie (est), à près de 23 milliards de dollars, a annoncé Hershey.

Mais cette offre a été rejetée par le fabricant des barres chocolatées Reese’s et Misses, très populaires aux Etats-Unis, qui n’a toutefois pas précisé si c’était une fin de non-recevoir. “Le conseil d’administration a unanimement rejeté cette marque d’intérêt et déterminé qu’elle ne fournissait pas de base pour des discussions supplémentaires entre Mondelez et le groupe”, a expliqué Hershey.

Mondelez, né de la scission de Kraft en 2012, n’a pas souhaité commenter. Nestlé, qui a déjà un accord de licence avec Hershey, pourrait notamment sortir du bois, selon les observateurs, mais pourrait être dissuadé par des obstacles réglementaires.

Partner Content