Mobistar lance sa 4G à Bruxelles

14/05/14 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Trends-Tendances

Après BASE mardi, c'est au tour de Mobistar d'officialiser le lancement de la technologie 4G à Bruxelles. L'opérateur dit offrir une couverture de 53% à l'intérieur des bâtiments à Bruxelles et de 96% à l'extérieur.

Mobistar lance sa 4G à Bruxelles

© Belga

"L'annonce du déploiement de notre 4G à Bruxelles est volontairement tardive (par rapport aux concurrents directs de Mobistar, NDLR), car nous voulions une expérience de qualité pour nos clients", justifie le patron de Mobistar, Jean Marc Harion. Les clients VOOmobile et Telenet peuvent également bénéficier de cette technologie en raison du partenariat qui lie ces sociétés et Mobistar.

A l'échelle nationale, l'opérateur revendique la technologie 4G la plus rapide du pays et "déployée dans des zones de vie cohérentes". A ce jour, 260.000 de ses clients utilisent le réseau 4G, réparti dans 338 villes et communes du pays (qualité supérieure en intérieur et en extérieur). La couverture nationale de cette technologie atteint actuellement 56% de la population, l'objectif étant d'arriver à 84% fin de cette année et à une couverture équivalente à la 2G d'ici fin 2015.

BASE, pour sa part, revendique une couverture 4G représentant 56% de la population bruxelloise. Après avoir lancé un premier réseau 4G en Belgique en novembre 2012, Belgacom et sa filiale Proximus ont officialisé les débuts de cette technologie en Région bruxelloise en février dernier. Aujourd'hui le réseau 4G de Proximus à Bruxelles couvre 66% de la population, en extérieur. La couverture 4G de Proximus pour l'ensemble de la Belgique atteint 57% de la population.

Les différents acteurs ont dû patienter avant d'implanter la 4G à Bruxelles en raison d'un cadre législatif plus strict en vigueur en Région bruxelloise. Fin janvier, le parlement bruxellois a adopté l'ordonnance autorisant le déploiement de la 4G dans la capitale. Celle-ci prévoit une norme globale d'émissions de 6 volts par mètre.

Nos partenaires