Mithra, futur Omega Pharma de Wallonie ?

27/02/15 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Belga

"Mithra peut devenir l'Omega Pharma de Wallonie", estime Marc Coucke qui vient d'investir environ 40 millions d'euros dans le groupe pharmaceutique liégeois.

Mithra, futur Omega Pharma de Wallonie ?

Marc Coucke © Belga

Marc Coucke, CEO et co-fondateur du groupe Omega Pharma, investit environ 40 millions d'euros dans la firme pharmaceutique liégeoise Mithra, fondée en 1999 en tant que spin-off de l'université de Liège, ont annoncé l'homme d'affaires flamand et la société lors d'une conférence de presse jeudi. L'entreprise emploie actuellement une septantaine de personnes et pourrait, selon Marc Coucke, employer jusqu'à 200 personnes rapidement.

Marc Coucke va investir son argent en deux phases dans Mithra: une première tranche directement et une seconde lors de l'entrée en Bourse de la société prévue cette année. En investissant 40 millions d'euros, Marc Coucke devient le deuxième actionnaire du groupe derrière le CEO Marc Fornieri.

Marc Coucke est devenu depuis le 26 janvier président du comité stratégique de Mithra Pharmaceuticals, en vue de préparer l'entrée en Bourse de la société liégeoise. Les 40 millions d'euros investis par Marc Coucke seront injectés principalement dans le projet "Estelle", une prochaine génération de contraception orale combinée (COC) à base d'un estrogène naturel, l'estetrol. L'estetrol doit être testé sur 3.500 patientes. Si les résultats sont concluants, une commercialisation est envisageable en 2019.

"Avant de me lancer, j'ai parlé avec de nombreux pharmaciens, médecins, mais aussi des banquiers et Mithra a une très bonne réputation", explique Marc Coucke.

"Nous allons bénéficier de l'expérience de Marc Coucke pour élargir notre portefeuille Benelux mais aussi pour nous ouvrir les portes de nouveaux marchés", explique François Fornieri, CEO de Mithra Pharmaceuticals.

Mithra qui est déjà parvenu à lever un total de 63 millions d'euros en un an, pourra financer la construction de son futur centre de développement et de production à Flémalle, explique la société dans un communiqué.

Nos partenaires