Mission économique wallonne au Texas - Le cabinet d'avocats Michael Best étoffe les rangs du réseau d'innovation de l'Awex

17/10/17 à 00:03 - Mise à jour à 00:09

Source: Belga

(Belga) Le cabinet d'avocats américain Michael Best fait désormais partie du réseau mondial d'innovation ouverte Owin créé par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) et par l'université Texas A&M, a-t-on appris lundi à Austin dans le cadre d'une mission économique wallonne.

L'intégration du cabinet Michael Best dans Owin, un réseau international visant à faciliter l'éclosion et le développement de start-up par le biais de partenariats académiques, technologiques et commerciaux, permettra aux entreprises wallonnes désireuses de s'implanter au Texas ou d'y faire des affaires de bénéficier de conseils et services juridiques divers. "Il s'agit par exemple d'aider une entreprise belge à s'enregistrer au Texas ou à fonder une filiale texane. Mais chaque entreprise peut aussi avoir besoin de conseils juridiques spécifiques en fonction de ses activités, en matière de propriété intellectuelle, d'immigration ou en lien avec des régulateurs, comme la FDA (Food and Drug administration, l'administration américaine en charge notamment de l'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament, NDLR)", explique Stephen Mason, associé chez Michael Best. Dans le cadre du partenariat initié en 2006 entre l'Awex et l'université Texas A&M, les start-up wallonnes peuvent également se tourner vers l'"international gateway", un incubateur virtuel mis en place par le Research valley partnership, une structure intercommunale elle-même membre d'Owin et basée à quelques encablures du campus de Texas A&M. "Une société belge ne peut pas concourir pour un marché public au Texas si elle n'y est pas enregistrée ou n'y dispose pas d'une filiale. Dans ce cas, l'incubateur virtuel peut être une solution", illustre Philippe Lachapelle, directeur des partenariats technologiques à l'Awex, pour qui l'arrivée du cabinet Michael Best au sein d'Owin représente "une énorme valeur ajoutée". Créé en 2013, le réseau Owin affiche une véritable dimension mondiale. Il compte quatre membres exécutifs (l'Awex, Texas A&M, le centre de transfert de technologies Coway lié à l'université Tsinghua de Pékin et l'agence économique de l'Etat australien du Queensland) ainsi qu'une poignée de membres associés, dont l'université d'Alabama, Wallonie-Bruxelles international et le cabinet Michael Best. (Belga)

Nos partenaires