Microsoft annonce une refonte de son organisation interne

Le groupe informatique Microsoft, qui cherche à regagner du terrain face aux rivaux Apple et Google, a annoncé jeudi une refonte de son organisation interne, censée le rendre plus intégré et plus efficace.

“Nous nous regroupons derrière une stratégie unique en tant qu’entreprise unique. Pas une collection de stratégies dans des divisions”, a indiqué le directeur général Steve Ballmer, dans un courriel à tous les salariés rendu public sur le site internet du groupe. Microsoft comptait jusqu’ici une série de divisions structurées autour de ses différents produits (le système d’exploitation Windows, la suite de bureautique Office, le moteur de recherche Bing, la console de jeux vidéo Xbox…), avec chacune ses équipes d’ingénierie, de marketing, de finance…

Il s’organisera désormais autour de grandes fonctions transversales avec une seule division financière, une seule pour le marketing, une pour la recherche ou encore une d’ingénierie. Au sein de cette dernière, Microsoft compte regrouper ses produits en quatre grandes catégories: les systèmes d’exploitation, les applications, l’informatique dématérialisée (cloud) et les appareils.

Steve Ballmer décrit “un réalignement de grande portée qui nous permettra d’innover avec davantage de vitesse, d’efficacité et de compétence dans un monde changeant rapidement”. Il n’évoque pas de suppression d’emplois.

Microsoft, dont les logiciels restent très associés à l’univers du PC, souffre de la crise profonde de ce marché et a eu du mal à prendre le virage du mobile. Il avait lancé fin octobre une version totalement remaniée de son système d’exploitation Windows, adaptée aux écrans tactiles des smartphones et des tablettes. Ces marchés restent toutefois largement dominés par Apple et Google, via son logiciel Android utilisé par de nombreux fabricants.

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