Michelin décuple son bénéfice... et augmente ses tarifs

11/02/11 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Trends-Tendances

Bibendum affiche une santé insolente : de 105 millions d'euros en 2009, Michelin a fait flamber son bénéfice net à plus de 1 milliard l'an passé. Et compte bien augmenter ses tarif dès le 1er mars prochain, en raison de la hausse du prix des matières premières.

Michelin décuple son bénéfice... et augmente ses tarifs

Michelin a décuplé son bénéfice net en 2010, à 1,05 milliard d'euros, une hausse tirée par l'augmentation des volumes de vente et une amélioration de la productivité, dans un contexte de renchérissement des prix du caoutchouc. En 2009, le résultat net était de 106 millions d'euros et le chiffre d'affaires de 14,8 milliards d'euros. Les ventes nettes du fabricant français de pneumatiques se sont établies à 17,89 milliards d'euros, en progression de 21 % à taux de change constant, alors que les volumes ont augmenté de 13,4 %.

Michelin propose par ailleurs l'un de ses dirigeants, Jean-Dominique Senard (57 ans), à la succession de son actuel patron, Michel Rollier. Le cas échéant, ce sera la première fois que la direction de Michelin ne sera pas assurée par un membre de la famille fondatrice.

Michel Rollier, âgé de 66 ans, est seul en charge du groupe depuis 2006, à la suite du décès d'Edouard Michelin, dont il était cousin issu de germain et avec lequel il collaborait jusque-là en tant que cogérant. Son mandat court jusqu'en 2017, conformément aux statuts de Michelin qui prévoient que son principal dirigeant ne peut rester aux commandes au-delà de ses 72 ans révolus.

Si le groupe ne précise pas quand Michel Rollier compte quitter ses fonctions, il indique qu'il restera à son poste pour un minimum de 18 mois.

Michelin augmente le prix de ses pneus en Europe

Le plus grand fabricant de pneus au monde compte également augmenter ses prix, a-t-il révélé mercredi. Tous les types de pneus verront ainsi leur tarif augmenter en Europe. Cette hausse des prix est liée à l'augmentation du prix des matières premières, selon Michelin.

La facture des pneus de voitures augmenteront en moyenne de 5 %. Pour les camions et les motos, cette hausse se chiffrera à respectivement 7 % et 7,5 %. Ces augmentations de prix seront appliquées entre le 1er mars et le 1er avril.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires