Meusinvest investit de plus en plus et dépasse les frontières liégeoises

12/09/16 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Belga

Meusinvest a présenté lundi matin son bilan de l'exercice 2015-2016. L'ensemble des huit filiales de ce holding public spécialisé dans le financement des PME en province de Liège ont atteint des records avec 78,2 millions d'euros investis.

Meusinvest investit de plus en plus et dépasse les frontières liégeoises

© Belga

"L'outil de financement au service des projets de croissance", comme le définit Jean-Michel Javaux, président de son CA, a plus que doublé son portefeuille en cinq ans, passant de 200 sociétés en 2011 à 380 en 2016. Dès lors, l'organisme est présent au capital de 250 entreprises sur les 380 de son portefeuille.

Meusinvest a décidé 163 interventions en 2015-2016, contre une moyenne de 80 précédemment. "Sur ces cinq dernières années, nous avons développé des partenariats forts avec un réseau qui compte aujourd'hui plus de 600 entreprises financées par Meusinvest. Elles représentent 1.600 dossiers d'investissement exécutés pour un montant global de près de 600 millions d'euros, dont 320 millions depuis 2011", se réjouit Jean-Michel Javaux.

Au-delà des chiffres, ces partenariats ont contribué au développement de l'écosystème socio-économique liégeois. Une série de nouveaux dossiers importants d'un point de vue structurel, de développement, d'expertise et d'effet de levier ont en effet été initiés. Parmi ceux-ci, il est à noter un rapprochement entre Meusinvest et OstBelgieninvest, qui a permis l'acquisition de moyens européens à hauteur de 10 millions d'euros, incités par le Plan Marshall 4.0 du Gouvernement wallon.

Pour la suite, la structure liégeoise a réalisé un travail de réflexion pour mettre en place un "Plan stratégique horizon 2020". Parmi les éléments de celui-ci, elle entend développer son expertise sectorielle en interne et en externe. "La mission de Meusinvest est d'être au service des PME et des entrepreneurs de la Province de Liège venant de tous les secteurs d'activités", a rappelé Gaëtan Servais, son directeur.

Enfin, et pour la première fois de son histoire, la structure d'investissement a investi dans plusieurs sociétés hors de la province. "Cela permet d'attirer des start-ups extérieures à Liège dans notre province", justifie Mr Servais.

Nos partenaires