Meusinvest a investi 73,5 millions dans des PME pour sa 30e année d'existence

15/09/15 à 11:11 - Mise à jour à 11:10

Source: Belga

L'année de ses 30 ans d'existence, Meusinvest, holding public spécialisé dans le financement des PME en province de Liège, a annoncé lundi avoir investi 73,5 millions d'euros au bénéfice des entreprises liégeoises sur l'exercice 2014-2015.

Meusinvest a investi 73,5 millions dans des PME pour sa 30e année d'existence

Jean-Michel Javaux, président du conseil d'administration de Meusinvest. © Belga

Les chiffres prouvent "une forte croissance en terme de montants investis, comme lors du précédent exercice qui avait été exceptionnel (84 millions d'euros) grâce notamment à l'apport de fonds européens", indique Gaëtan Servais, le directeur général du groupe Meusinvest.

Le nombre d'interventions décidées s'élève à 144 en 2014-2015, ce chiffre est supérieur à la moyenne des années antérieures (79 interventions). "Nous avons élargi nos secteurs d'intervention et nous sommes également plus disponibles sur l'ensemble de la province de Liège", précise encore le directeur général. Cette stratégie d'ouverture des secteurs et ce nouveau positionnement contribuent à la "bonne santé du groupe".

Jean-Michel Javaux, président du conseil d'administration de Meusinvest, déclare d'ailleurs: "Pour l'ensemble du groupe, 354 millions d'euros sont actuellement disponibles en moyens d'actions. Cela nous permet d'intervenir en faveur de toutes les PME, de répondre aux besoins des entrepreneurs mais aussi de renforcer la rentabilité de Meusinvest."

Entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015, 74 nouvelles sociétés sont rentrées dans le portefeuille de Meusinvest, l'entrée de 35 autres est prévue dans les prochaines semaines. Le portefeuille de Meusinvest se composera alors de 367 sociétés, ce qui représente un renouvellement du portefeuille de près de 20% en un an.

En 30 ans, Meusinvest a soutenu près de 600 entreprises liégeoises

Meusinvest, holding public spécialisé dans le financement des PME et l'aide financière aux entreprises en province de Liège, fête ses 30 ans d'existence cette année. À l'occasion de la traditionnelle conférence de presse de rentrée du holding d'investissements liégeois, les responsables de Meusinvest ont dressé un bilan chiffré des trente années écoulées depuis sa création en 1985.

En 30 ans, Meusinvest a soutenu pas loin de 600 sociétés. "Ces 600 entreprises représentent 1.500 dossiers d'investissements exécutés pour un montant global de 516 millions d'euros dont 266 millions sur ces seules cinq dernières années", indique Jean-Michel Javaux, le président du conseil d'administration de Meusinvest.

Mithra Pharmaceuticals (biotechnologies), NSI (informatique) ou Franki (construction) sont quelques exemples de sociétés réputées qui ont bénéficié de l'aide de Meusinvest.

Dans le portefeuille du groupe, 332 entreprises (bientôt 367) sont actuellement répertoriées tandis qu'une volonté d'élargissement des secteurs et des domaines d'intervention est de plus en plus présente.

"Nous voulons être là pour toutes les entreprises dotées d'un potentiel de croissance", précise Jean-Michel Javaux. "Meusinvest a pour vocation d'aider, soit via des prêts, soit via une participation au capital, les petites et moyennes entreprises à franchir le pas."

Meusinvest et ses différentes filiales (Innodem, LeanSquare, ...), créées au fil des années pour répondre aux besoins des différents secteurs d'activité des projets, disposent actuellement de moyens financiers s'élevant à 354 millions d'euros, pour l'essentiel investis dans les entreprises en création et/ou en développement.

"Pour nous, il ne s'agit pas de bomber le torse avec ces chiffres positifs", explique Gaëtan Servais, directeur général de Meusinvest. "D'autant plus que notre bonne santé est également due aux apports des fonds FEDER et du Gouvernement wallon. Nous voulons simplement communiquer en précisant que nous sommes disponibles pour les PME et que nous avons des fonds. Meusinvest n'est qu'un des acteurs du redressement économique liégeois."

En savoir plus sur:

Nos partenaires